Magazine Culture

Explication de chaque personne figurant sur la pochette de l’album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” des Beatles

Publié le 24 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Même si Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band est un album avant-gardiste, il est aussi l’aboutissement de tout ce qui l’a précédé. En 1967, la culture populaire avait atteint son paroxysme et les Beatles décidèrent de déverser toute cette frénésie de libération, de progression et de mécontentement à l’égard d’un statu quo figé dans un album qui associait les profondeurs de la culture en expansion aux nouveaux horizons rendus possibles par une technologie de studio en plein essor.

C’était un album de cuisine : avant-gardiste mais commercial, révolutionnaire mais classique, une farce comique avec une intention mortellement sérieuse, un millier d’instruments mais seulement quatre personnes fermement ancrées au cœur de l’album. Il fallait une pochette à la hauteur de cette vaste étendue. C’est ainsi que Jann Haworth et Peter Blake, le duo chargé de donner vie à l’aspect visuel de l’album, se sont mis au travail. “J’ai suggéré qu’ils venaient de donner un concert dans un parc. Ils posaient pour une photo, et la foule derrière eux était une foule de fans qui avaient assisté au concert”, a expliqué Peter Blake à Spencer Leigh.

Chargés de créer une foule de fans, les Beatles ont compris qu’il ne servait à rien de choisir n’importe quel bouffon parmi le prolétariat. Blake a donc demandé au groupe de lui fournir une liste de leurs fans imaginaires. Il en a fait une, lui aussi, avec le marchand d’art Robert “Groovy Bob” Fraser. “La façon dont cela s’est déroulé est fascinante. John m’a donné une liste, tout comme Paul. George n’a suggéré que des gourous indiens, environ six, et Ringo a dit ‘Tout ce que les autres disent me convient’ et n’a suggéré personne”.

Cela donne un aperçu nuancé de leurs caractères et, à bien des égards, la constitution de la pochette reflète la constitution du groupe. Il y a les anti-héros antagonistes et les figures d’une profondeur audacieuse qui reflètent le radicalisme de Lennon ; il y a les héros folkloriques sincères de McCartney, les stars du peuple, aimées et attachantes ; il y a ensuite la concentration spirituelle et la discipline de Harrison, qui reste dans sa voie tout en étant résolument présent ; tandis que Ringo est heureux de simplement soutenir les autres et de renoncer à l’égoïsme. Enfin, il y a l’influence des autres dans le mélange que les Beatles ont toujours été heureux d’accepter, symbolisant les contributions apportées par des personnes telles que George Martin.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien qu’il s’agisse d’une façon trop simpliste de voir les Beatles et qu’elle perpétue des tropes qui n’ont pas nécessairement toujours été appliqués, il y a un grain de vérité sous-jacent qui fait de la pochette un artefact fascinant à bien des égards ; d’une certaine façon, il ne s’agit pas simplement d’une corne d’abondance d’influences, mais d’une marque de l’interaction qui a fait des Fab Four une force tessellée unique.

Le puzzle des visages est emblématique de toute la magie qui est entrée dans la composition du modeste quatuor, maintenant pleinement réalisé dans sa maturité et remodelé en tant que Lonely Hearts Club Band, une façade littérale de ce que les Beatles sont devenus : la pièce maîtresse de la culture pop, se tenant sur les épaules de géants, parés des plus beaux atours réservés aux héros d’antan, mais, à leur manière, conscients du caractère grotesque de cette position, ils la satirisent d’une manière qui témoigne de l’humour inhérent qui, ironiquement, les a rendus si adulés et si transcendants sur le plan culturel au départ.

Jésus, Gandhi, Sophia Loren et Hitler ont peut-être été écartés de l’affiche après avoir été inclus dans les plans originaux, et les Rolling Stones ont peut-être été relégués à un simple message sur un T-shirt sur une poupée Shirley Temple (qui fait donc techniquement trois apparitions), laissant Bob Dylan, suggéré par Lennon, comme leur seul véritable contemporain, mais à part cela, la pochette offre une collection de la culture qui a façonné l’environnement d’où les Beatles sont nés. En vérité, même l’absence de pairs trahit peut-être la compétitivité sous-jacente de l’époque.

Enfin, avec les pipes à narguilé, les téléviseurs et les arrangements “flower power”, cette procession ne résume pas seulement le groupe et l’esprit du temps, mais aussi la plupart des contributeurs culturels essentiels de la première moitié du XXe siècle, ce qui convient à un album qui peut vraiment être considéré comme un moment de diégèse dans la culture : il y a tout ce qui est venu avant Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, et puis il y a tout ce qu’il a imposé à l’avenir.

Qui figure sur la pochette de l’album Sgt. Pepper ?

Toutes les personnes figurant sur la pochette de l’album Sgt. Pepper :

Le premier rang :

Sri Yukteswar Giri – Un gourou hindi décédé en 1936 à l’âge de 80 ans. Il est connu pour avoir été le pionnier du Kriya Yoga et pour avoir accueilli des personnes de tous horizons dans ses ashrams.

Aleister Crowley – Écrivain occultiste célèbre pour son mantra “Fais ce que tu veux”. La théorie veut que Crowley soit le Sgt Pepper lui-même, John Lennon ayant fait allusion à cette citation lorsqu’il a cité l’inspiration du disque.

Mae West – Actrice, chanteuse, comédienne, écrivaine et sex-symbol américaine connue pour sa vision libérée de la vie et son refus des idéaux conservateurs de la femme, qui l’ont rendue célèbre dans les années 1910.

Lenny Bruce – Comédien libéré dont le style de stand-up était si critique à l’égard du statu quo qu’il a été reconnu coupable dans un procès pour obscénité, avant d’être gracié en 2003. Il est mort à l’âge de 40 ans en 1966.

Karlheinz Stockenhausen – Compositeur allemand largement reconnu comme l’un des premiers à avoir accueilli de manière controversée l’instrumentation électronique dans le monde de la musique classique.

W.C. Fields – Acteur comique américain qui a créé le personnage d’un ivrogne aimable mais grossier dans des films comme L’ivrogne. Il est mort en 1964, à l’âge de 66 ans.

Carl Jung – Célèbre psychologue suisse qui a dit : “La moindre des choses ayant un sens” : “La moindre des choses ayant un sens a plus de valeur dans la vie que la plus grande des choses qui n’en a pas”. Il a également développé la notion de “moi de l’ombre”, qui est devenue une obsession de la contre-culture pour de nombreuses personnes.

Edgar Allan Poe – Écrivain américain connu comme l’inventeur du roman policier. Il est réputé pour sa prose gothique et ses thèmes sombres, et se souvient de son romantisme comme d’un outsider.

Fred Astaire – Artiste américain qui s’est mérité le titre de “plus grand danseur de musique populaire de tous les temps”.

Richard Merkin – Peintre américain aussi célèbre pour son statut de dandy que pour son art. Il est devenu une célébrité avec une vie très publique et une collection de pornos vintage tout aussi publique.

La fille Vargas – Une œuvre de l’artiste Alberto Vargas, qui a défini le style des peintures de pin-up dans les années 1940.

Huntz Hall – Acteur américain connu sous le nom de Huntz “Dreamboat” Hall, qui jouait le rôle d’un bouffon dans les films des Bowery Boys. Il a également été arrêté pour possession de marijuana dans les années 1940, bien avant que cela ne devienne “cool”.

Simon Rodia – Le designer italien à l’origine des Watts Towers à Los Angeles, 17 œuvres d’interconnexion qui sont aujourd’hui considérées comme “peut-être l’œuvre de sculpture folklorique la plus connue du pays”.

Bob Dylan : icône de la musique folk et contemporain des Beatles, que les Fab Four décrivaient comme leur héros personnel.

Le deuxième rang :

Aubrey Beardsley – Artiste anglais dont les œuvres ont attiré l’attention en raison de leur profond érotisme. Il est célèbre pour avoir dit : “Je n’ai qu’un seul but : le grotesque. Si je ne suis pas grotesque, je ne suis rien”. Il est mort tragiquement en 1898, à l’âge de 25 ans seulement.

Sir Robert Peel – Sir Robert Peel a été Premier ministre britannique de 1834 à 1835 et de 1841 à 1846 et a formé le parti conservateur moderne. Il est également considéré comme l’ancêtre de la police moderne.

Aldous Huxley – Écrivain britannico-américain qui a contribué à populariser la fiction philosophique. Son roman dystopique Le meilleur des mondes est considéré comme un classique moderne.

Dylan Thomas – Poète gallois dont les célèbres poèmes comprennent “Do Not Go Gentle into That Good Night”. Il est mort ivre à l’hôpital St. Vincent à l’âge de 39 ans en 1953.

Terry Southern – Romancier et écrivain américain de l’ère beat, connu pour son style satirique. Son art est devenu un élément central du mouvement de Greenwich Village après qu’il se soit réfugié dans la banlieue bohème en 1953.

Lire  Paul McCartney: un concert pour l'histoire à la Maison Blanche

Dion DiMucci – Leader du groupe doo-wop Dion and the Belmonts, qui s’est ensuite orienté vers un style pop plus baroque, s’avérant être l’un des rares artistes à avoir réussi à transcender les années 1950.

Tony Curtis – Acteur américain prolifique qui s’est fait connaître dans les années 1950 et a joué dans des classiques comme Certains l’aiment chaud et Spartacus.

Wallace Berman – Cinéaste expérimental américain, également pivot de Greenwich Village, comme l’a écrit Andy Brumer : “Son art incarnait le genre de penchants et d’intérêts interdisciplinaires qui, avec le temps, allaient contribuer à caractériser le mouvement Beat dans son ensemble.”

Tommy Handley – Comique liverpudlien connu pour son émission de radio classique It’s That Man Again, diffusée de 1939 à 1949.

Marilyn Monroe – L’emblématique “bombe blonde” du cinéma qui, après des débuts modestes, est devenue la plus grande star d’Hollywood après ses débuts en 1947 dans Dangerous Years (Les années dangereuses).

William S. Burroughs – Écrivain et artiste visuel américain dont la prose parlait ouvertement de sexe et de drogues dures, attirant la censure à une époque conservatrice.

Sri Mahavatar Babaji – Yogi himalayen connu pour son enseignement du kriya yoga et de la réalisation de soi. Il aurait vécu entre 1828 et 1895.

Stan Laurel – Acteur comique anglais connu pour être la petite moitié du duo Laurel & Hardy.

Richard Lindner – Artiste allemand connu pour son “érotisme bizarre”, qui a combattu dans l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale avant de s’installer aux États-Unis en 1941, où il a travaillé comme illustrateur.

Oliver Hardy – Acteur comique américain connu pour être la plus grande moitié du duo Laurel & Hardy.

Karl Marx – Philosophe d’origine allemande connu pour avoir publié Le Manifeste communiste et Das Kapital. Il est mort à Londres en 1883, à l’âge de 64 ans.

H.G. Wells – Écrivain anglais de science-fiction dont les œuvres comprennent La machine à remonter le temps et L’homme invisible.

Sri Paramahansa Yogananda – Moine hindou indien qui a initié des millions de personnes à la méditation en organisant la Self Realisation Fellowship.

James Joyce – Écrivain irlandais considéré comme le fondateur de la littérature post-moderniste grâce à son roman Ulysse (1922). Il est mort en 1941, à l’âge de 58 ans.

Anonyme – Il s’agit simplement d’un mannequin de cire anodin.

Troisième rangée :

Stuart Sutcliffe – Musicien écossais qui fut le premier bassiste des Beatles avant de quitter le groupe en juillet 1961 pour poursuivre une carrière de peintre.

Anonyme – Un autre mannequin de cire indéfinissable.

Max Miller – Comédien anglais connu sous le nom éponyme de “Cheeky Chappie”. Il est mort en 1963, à l’âge de 68 ans.

Une fille Petty – Une pin-up de l’artiste George Petty, dont les œuvres sont apparues pour la première fois dans Esquire en 1933 jusqu’en 1956.

Marlon Brando – Acteur et militant américain largement considéré comme l’un des plus grands interprètes de sa génération grâce à ses rôles principaux dans Un tramway nommé désir et Au bord de l’eau.

Tom Mix – Acteur américain prolifique qui a tourné 291 films au cours de sa carrière, tous muets sauf neuf, et la grande majorité d’entre eux étaient des westerns. Son œuvre s’étend de 1909 à 1935.

Oscar Wilde – Poète et dramaturge irlandais excentrique connu pour sa décadence. Il a également été l’une des premières célébrités jugées pour homosexualité et emprisonnées par la suite. Il est mort à l’âge de 46 ans en 1900.

Tyrone Power – Acteur américain qui a souvent joué le rôle du premier rôle romantique dans une série de films, principalement entre 1932 et 1950. Il est décédé lors d’un tournage à Madrid à l’âge de 44 ans en 1958.

Larry Bell – Artiste et sculpteur contemporain américain. Son expressionnisme abstrait a suscité la controverse, de nombreuses personnes appelant ses boîtes de verre vides simplement “boîtes de verre vides”. Il est toujours en vie et vivrait à Taos, au Nouveau-Mexique.

David Livingstone – Médecin écossais qui s’est rendu en Afrique en tant que missionnaire chrétien et a entrepris d’y abolir l’esclavage. Il est mort en Zambie à l’âge de 60 ans en 1873 et a été reconnu à titre posthume comme un héros national pour son travail égalitaire.

Johnny Weissmuller – Nageur olympique et joueur de water-polo, il se lance dans la comédie après sa carrière sportive et décroche le rôle de Tarzan.

Stephen Crane – Écrivain connu comme le pionnier du naturalisme américain. Son premier roman, Maggie : A Girl of the Streets, paru en 1893, rejette les idéaux du romantisme et est considéré comme l’un des premiers exemples de réalisme.

Issy Bonn – Comédien anglais dont l’œuvre se concentre sur la vie d’un jeune juif à Londres. Son style comique a contribué à populariser la comédie à sketches moderne.

George Bernard Shaw – Dramaturge socialiste irlandais qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1925 grâce à des œuvres telles que Les armes et l’homme.

H. C. Westermann – Sculpteur américain dont les œuvres présentaient l’artisanat traditionnel d’une manière abstraite et nouvelle.

Albert Stubbins – Footballeur anglais originaire de Wallsend, Newcastle, qui a remporté le championnat de 1947 avec Liverpool. En dehors du terrain, l’avant-centre est devenu un héros culte du club. Sa carrière a malheureusement été interrompue par des blessures, mais il a continué à travailler comme journaliste sportif.

Sri Lahiri Mahasaya – Un autre gourou indien, disciple du Mahavatar Babaji.

Lewis Carroll – Écrivain et mathématicien anglais à l’origine de l’œuvre emblématique Alice au pays des merveilles. Il est mort à l’âge de 65 ans en 1898.

T. E. Lawrence – L’homme à l’origine de Lawrence d’Arabie. L’archéologue gallois a été mêlé à plusieurs conflits au Moyen-Orient alors qu’il était officier de l’armée.

Premier rang

Sonny Liston – Boxeur américain qui a remporté le championnat des poids lourds en 1962. Il était considéré comme imbattable jusqu’à ce que Muhammad Ali le détrône en 1964. Tout au long de sa carrière, ce personnage énigmatique est soupçonné d’avoir des relations avec la pègre.

A Petty Girl – Une autre pin-up inspirée par George Petty.

George Harrison – Un mannequin de cire représentant George Harrison sous les traits d’un ancien membre des Beatles.

John Lennon – Un modèle en cire de John Lennon sous les traits d’une époque antérieure des Beatles.

Shirley Temple – Une actrice américaine qui a accédé à la célébrité dès l’enfance et est devenue la plus grande attraction du box-office mondial à l’âge de six ans. Plus tard, elle s’est tournée vers la politique et l’activisme.

Ringo Starr – Un mannequin de cire représentant Ringo Starr sous les traits d’un ancien membre des Beatles.

Paul McCartney – Modèle en cire de Paul McCartney sous les traits d’une époque antérieure des Beatles.

Albert Einstein – Le physicien le plus éminent de tous les temps. L’Allemand est connu pour ses travaux sur la théorie de la relativité. Loin de la science, il a également pris position très tôt contre le régime nazi.

Les Beatles – Les Fab Four s’alignent dans leurs costumes du Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Noel Howard a conçu les costumes de manière à ce qu’ils reflètent les tenues édouardiennes et militaires traditionnelles. Il s’agissait de se moquer des idéaux de l’héroïsme alors que la guerre du Viêt Nam faisait rage.

Bette Davis – Actrice américaine qui a souvent joué le rôle d’un personnage sardonique et émoussé dans des films tels que Marked Woman et Dark Victory.

Bobby Breen – Chanteur canadien qui est devenu un enfant star après avoir déménagé à Hollywood en 1935 et fait des apparitions à la radio RKO. Cependant, il se retire de la scène en 1939 lorsque la puberté frappe et affecte sa voix de manière dramatique.

Marlene Dietrich – Une actrice allemande d’avant-garde, aussi emblématique pour son travail dans le monde du spectacle que pour son mode de vie libéré et sa bisexualité affichée.

Un légionnaire américain – Un militaire américain anonyme.

Diana Dors – Actrice anglaise considérée comme la réponse britannique à Marilyn Monroe. Elle représentait un nouveau niveau d’éveil sexuel au moment où la libération s’épanouissait.

Shirley Temple – Shirley Temple apparaît pour la deuxième fois, peut-être parce que la première fois, elle est à peine visible derrière les Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines