Un petit coup d'oeil sur le dernier roman de Thomas Gunzig dont on a souvent chanté les louanges dans ces colonnes.
Comme toujours avec lui, sous un dehors de scénario totalement barré et d'humour caustique, Thomas Gunzig tend à remettre à nu nos rapports humains et sociaux.
Thomas Gunzig nous livre une satire survivaliste d’un humour féroce, impossible à lâcher.
C’est un roman d’après la catastrophe. Fred, incarnation du self made man milliardaire et sûr de lui, avait tout prévu, et il s’est réfugié avec sa femme, son fils et sa fille, sur son île déserte, où il a fait construire une villa de luxe dotée de tous les éléments d’une vie heureuse et confortable - énergie, piscine, nourriture et spiritueux, vêtements, salle de sport, home cinema et TOUT nos divertissements - et assortie d’un couple d’employé de maison argentins pour la maintenance et l’entretien.
Bientôt les connexions s’éteignent, le monde est mort, ils en sont les derniers survivants. Si dans Robinson Crusoé et tous les récits de survie sur une île déserte, la nature est un jardin et la question est de subsister, chez notre génial romancier belge, l’espoir est perdu mais survivre ne fait plus problème : les nouveaux colons possèdent déjà tout.
Mais que vaut l’humanité quand elle est coupée des autres ?
Entre flash-backs de la vie avant la fin du monde et quotidien sur l’île déserte, mêlant slasher dans la veine de 10 000 litres d’horreur pure, satire sociale et familiale et roman survivaliste!!
Thomas Gunzig " Rocky, dernier rivage ", éditions AU DIABLE VAUVERT, en librairie depuis le 31 août.