Magazine Culture

Des souris et des hommes, John Steinbeck (illustré par Rébecca Dautremer)

Par Maliae
Des souris et des hommes, John Steinbeck (illustré par Rébecca Dautremer)

Résumé : En Californie, dans les années 1930, deux amis travaillent rudement de ranch en ranch pour gagner modestement leur vie en dépit de la crise économique qui sévit dans tout le pays. George est un homme petit à l’esprit vif qui s’est promis de veiller sur Lennie, un grand gaillard simple d’esprit ayant la fâcheuse manie de se fourrer dans le pétrin. Ces deux amis, que tout oppose en apparence, partagent le même rêve : économiser suffisamment pour posséder une petite ferme et y vivre comme des rentiers.Des souris et des hommes conte l’histoire d’une amitié touchante devenue mythique.

Avis : J’avais lu ce livre y a un peu plus d’une vingtaine d’année pour le collège, et il m’avait marqué et percuté. Mais je n’avais jamais osé le relire tant il m’avait ému, il me faisait un peu peur même si je désirais le redécouvrir. C’est cette très belle version illustrée qui m’a poussé à enfin le relire, même si je savais que j’allais souffrir.

Parlons d’abord de l’histoire en elle-même. George et Lennie sont amis et vont de ranch en ranch pour tenter de gagner leur vie. Ils ont un rêve, celui d’avoir un bout de terre rien qu’à eux, avec des vaches, des poules et bien sûr des lapins. George s’occupe de Lennie qui est simple d’esprit et qui, malgré son énorme gentillesse, a tendance à les fourrer dans les ennuies. Les voilà donc dans un nouveau ranch ensemble, et cette fois-ci, ils pensent réussir à économiser suffisamment.

C’est avant tout une très belle histoire d’amitié entre deux hommes que tout semble opposer, et pourtant. George défend Lennie comme il peut, Lennie écoute George et fait de son mieux. Dans le ranch où ils se retrouvent ils vont se lier d’amitié avec les hommes qui y travaillent. Les choses se mettent en place, petit à petit. George et Lennie ne sont pas les seuls hommes à rêver. Pas les seuls à galérer.

Cette histoire prend aux tripes, elle est poignante, j’ai quasi eu les larmes aux yeux tout du long. C’est tellement beau et horrible à la fois, tellement touchant et brisant en même temps. Ca remue, les émotions sont là.

Maintenant parlons de l’objet livre. Je l’ai tout simplement trouvé magnifique. Les illustrations accompagnent le texte, et rajoute un côté percutant à ce qu’il se passe. Les dessins peuvent être très doux, mais parfois aussi très exagéré ou avec un trait plus dur. Le livre, qui normalement fait moins de deux cent pages, est assez énorme et il y a beaucoup de travail derrière. L’histoire en est sublimée, et déjà qu’elle m’a retourné, les images m’ont également beaucoup touché.

Que dire d’autre, si ce n’est que « Des souris et des hommes » fait parti de mes livres préférés et que j’y penserait encore longtemps. Je le recommande, ne serait-ce que pour la relation de George et Lennie.

Phrase post-itée :
« – Mais pas nous ! Et pourquoi ? Parce que… Parce que moi, j’ai toi pour t’occuper de moi, et toi, t’as moi pour m’occuper de toi, et c’est pour ça. »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines