Magazine Culture

Le Clavier des Légendes : De Lennon et Ono à Warhol, l’Odyssée du Piano Disparu de Baldwin

Publié le 25 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Un piano ayant appartenu à John Lennon et Yoko Ono, puis offert à Andy Warhol, sera vendu aux enchères à Towson.
John a acheté le piano grand modèle D de 1929 à la Baldwin Factory de New York à la fin des années 70.

John a fait l’achat judicieux d’un piano qui était l’un des derniers de ce type produits aux États-Unis avant le krach boursier de 1929 qui a marqué le début de la Grande Dépression.

John a acheté ce piano d’occasion en excellent état au magasin Baldwin situé à l’angle de la 58e et de la 7e avenue en 1978. La même année, Lennon a célébré son 38e anniversaire et les trois ans de son fils Sean à la Tavern on the Green, un lieu incontournable de Manhattan jusqu’à sa fermeture en raison de la récession de 2009.

Pendant cette période, John mettait la dernière main à ce qui allait être son album de retour extrêmement populaire, Double Fantasy, qui lui vaudrait un Grammy à titre posthume.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pendant cette période, John Lennon se rendait souvent à Fire Island pour rendre visite à son ami Sam et trouver un réconfort créatif en utilisant son Baldwin comme vecteur d’inspiration.

Le piano Baldwin évoque sans doute des souvenirs poignants des derniers efforts créatifs de Lennon.

Peu de temps après l’assassinat de John Lennon, Sam Green a donné au piano un nouvel emplacement temporaire au siège du magazine The Interview, fondé par Andy Warhol.

Lire  Les beatles aux enchères

Green a fait la promotion de plusieurs des premières œuvres d’Andy Warhol et a produit ses films. Après que le piano Baldwin a passé la période du début au milieu des années 1980 dans les bureaux de The Interview, Green l’a prêté à la New York Academy of Art, cofondée par Warhol, qui est décédé en 1987. Dans les années qui ont suivi, Sam Green a mené une longue bataille juridique pour récupérer le piano.

Alors que la saga juridique était arrivée à son terme, un autre scandale a éclaté : le piano est resté introuvable.
Plus tard, le piano Lennon-Ono-Green-Warhol disparu a été localisé à Arab, en Alabama, sous la propriété de Buddy Bain.

En 2003, Mansoor Emral Shaool a acheté le piano à Buddy Bain. La famille Shaool est prête pour le prochain chapitre de l’odyssée de ce piano légendaire, cette fois au service d’étudiants dans le besoin.

Le produit de la vente du piano Lennon-Ono-Green-Warhol sera utilisé pour créer une bourse d’études à la Mercersburg Academy, classée parmi les 20 meilleurs internats du pays pour son faible taux d’encadrement, ses normes académiques strictes, ses activités extrascolaires et l’excellence de ses anciens élèves.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines