Magazine Culture

La chanson “Let’s Dance” de David Bowie a inspiré un album de Paul McCartney

Publié le 25 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Certaines stars ont eu une influence sur le rock classique telle qu’elles ont réussi à inspirer la vieille garde. C’est le cas de “Let’s Dance” de David Bowie, qui a inspiré l’un des albums solo de Paul McCartney. Paul a réalisé l’album avec l’un des pairs punk de Bowie dans les années 1970. Dans le même ordre d’idées, Bowie a évoqué l’influence des Beatles sur les paroles de “Space Oddity”.

Paul McCartney pensait à “Let’s Dance” de David Bowie lorsqu’il travaillait avec Elvis Costello.

Paul a travaillé avec le chanteur et producteur punk Elvis Costello sur l’album Flowers in the Dirt. Lors d’une interview accordée au Washington Post en 2017, Paul a parlé de son état d’esprit lors de la création de “Press to Play”, extrait de Flowers in the Dirt. Parfois, on se prend à essayer d’être au goût du jour, à essayer de parfumer sa cuisine avec la nourriture du mois, et je pense que “Press to Play” était certainement cela”, s’est-il souvenu. “Press to Play” comporte beaucoup de synthétiseurs yuppies.

“Je me souviens des disques que j’écoutais”, ajoute Paul. “‘Let’s Dance’. Ou ‘Drive’ de The Cars. Des disques qui étaient dans l’air du temps et je me suis probablement dit : “Oui, ce serait bien de se mettre à danser un peu comme ça”. Paul n’a pas écrit beaucoup de chansons dansantes pour les Beatles. C’est pourquoi il est surprenant qu’il ait été si attiré par la musique de danse des années 1980.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul McCartney compare Elvis Costello à l’un des Beatles

Paul a évoqué le processus de collaboration. “Nous nous sommes assis sur ces canapés”, se souvient-il. “Chacun d’entre nous a pris une guitare acoustique. On s’est assis l’un en face de l’autre.

Lire  Charmant cottage au bord de la rivière Dee qui a inspiré un tube des Beatles

Je lui ai dit : “La façon dont j’ai l’habitude de travailler avec un collaborateur, c’est surtout avec John”, a-t-il ajouté. “Et la façon dont nous avions l’habitude de le faire, c’était de nous asseoir en face l’un de l’autre. Et ce qui m’a plu, c’est que j’étais gaucher et lui droitier, comme c’était le cas avec Elvis, c’était comme si je me regardais dans un miroir.

Comment les Beatles ont ouvert la voie à “Space Oddity” de David Bowie

Si Paul s’est inspiré de Bowie, Bowie s’est inspiré des Beatles. Lors d’une interview réalisée en 1973 et publiée dans le livre Bowie on Bowie : Interviews and Encounters with David Bowie, le chanteur a évoqué la phrase “Here (am I sitting in my tin can)” de “Space Oddity”. Il a déclaré que cette phrase lui avait été inspirée par les jeux de mots des chansons des Fab Four. De même, il a admis avoir réutilisé la ligne vocale de “Lovely Rita” de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band dans sa chanson “Star” de The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars.

Bowie a déclaré qu’il “interviendrait” dans la musique d’autres artistes. S’il ne l’avait pas fait, le chanteur pensait qu’il aurait été plus individuel. Il est étrange de penser qu’un artiste aussi avant-gardiste que Bowie se considérait comme un suiveur. Le commentaire de Bowie témoigne de l’impact des Beatles sur la scène underground.

Dans un équilibre musical parfait, Flowers in the Dirt ne serait pas le même sans Bowie et Space Oddity ne serait pas le même sans les Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines