Magazine

La paix est menacée.

Publié le 19 août 2008 par Anakyne

LA PAIX EST MENACEE.

Nous vivons une période peu banale dans l'histoire de l'humanité. La crise qui s'est installée tant sur l'énergie que sur les produits alimentaires mettent le monde sous pression.

L'économie se craquelle de toute part et les pays ont bien du mal à la soutenir.

Des conflits armés éclatent un peu partout dans le monde, le dernier en date la Russie et la Géorgie va mettre à mal la paix mondiale. Sans oublier l'Afghanistan qui joue le rôle du détonateur.

Les Russes ne feront pas de marche arrière et l'OTAN bien que contestant cette position aura beaucoup de mal à faire rentrer le tigre balte dans sa tanière.

Alors il n'existe que deux solutions :

  1. céder et laisser faire,
  2. faire face et s'opposer à la Russie.

Dans le premier des cas, c'est un aveu de faiblesse notoire et préjudiciable à l'Europe et pour son avenir.

Dans le second cas c'est une déclaration de guerre.

Alors comment réagir face à cette situation ?

Je n'ai pas le sentiment que les grandes puissances aient une quelconque envie de se voir inféodée mais je ne les vois pas entrer non plus dans un conflit.

Si conflit il y avait nous serions confrontés à la Russie bien entendu mais à la Chine également qui est un allier naturel et économique de la Russie. Leurs intérêts sont communs.

Dans tous les cas, la Russie détenant le gaz et le pétrole nous sommes dépendants et prisonniers. Poutine en annexant la Géorgie sait ce qu'il fait. Cette invasion a valeur de teste.

Alors si nous ne voulons pas nous préparer à des jours difficiles il va falloir user de toutes les ruses diplomatiques pour se sortir sans trop de dégâts de cette affaire.

Ce qui ressort de cette situation c'est la grande faiblesse de l'Europe tant au niveau diplomatique que dissuasif.

Enfin c'est juste mon avis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte