Magazine Culture

Comment Paul McCartney a transformé “Come Together” des Beatles en un “disque de génie”.

Publié le 26 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout fan inconditionnel des Beatles sait que les souvenirs de Paul McCartney n’étaient pas toujours en accord avec ceux de John Lennon. John a déclaré que l’album “Come Together” des Beatles était son œuvre. En revanche, Paul a déclaré que c’était lui qui en avait fait “un disque de génie”.

Paul McCartney a déclaré que c’était lui qui avait eu l’idée de changer le tempo de “Come Together” des Beatles

Lors d’une interview accordée en 2017 au Washington Post, Paul a évoqué son partenariat d’écriture avec John Lennon. “Nous avions une manière très facile où tous les deux savaient que l’autre n’était là que pour aider et que nous mettions nos ressources en commun”, a-t-il déclaré. “Il m’arrivait souvent d’aider John à résoudre un problème dans sa chanson, et inversement, il faisait exactement la même chose avec moi. Nous savions que nous ferions cela, et c’était parfaitement autorisé.

“Ce n’est pas une question de pression”, ajoute Paul. “Il s’agit simplement d’être. J’écris ‘Ça va de mieux en mieux’ et John arrive avec ‘Ça ne pourrait pas être pire’. Au lieu de me dire ‘Oh, tu gâches ma belle chanson’, je me dis ‘Génie, génial’. Je me dis ‘Génial, génial’.

“Je ferais la même chose pour lui”, se souvient la chanteuse. “John a apporté ‘Come Together’ en ressemblant beaucoup à une chanson de Chuck Berry intitulée ‘You Can’t Catch Me’. J’ai dit : ‘C’est Chuck Berry’. J’ai dit : ‘C’est Chuck Berry’, il a répondu : ‘Oui’, et j’ai dit : ‘Non, non, non’. On l’a échangée, on l’a ralentie et on en a fait un disque génial. J’ai le droit de le dire maintenant”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon a essayé de préciser quelles chansons des Beatles avaient été écrites par lui seul.

Selon une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, les souvenirs de John sont assez différents. Au cours de l’entretien, John a été interrogé sur l’origine de nombreux titres des Fab Four. Il a déclaré que certaines des chansons créditées à Lennon-McCartney étaient des collaborations, tandis que d’autres étaient des compositions en solo.

Lire  Ringo Starr souhaitait que les Beatles utilisent leur pouvoir pour faire le bien

“Come Together, c’est moi”, a souligné John. Il a déclaré qu’il s’agissait de l’un de ses “morceaux de Lennon” préférés. John apprécie le côté funky et bluesy de la chanson.

John Lennon ne pensait pas que “Come Together” était une imitation de “You Can’t Catch Me” de Chuck Berry.

John a contesté la relation entre “Come Together” et “You Can’t Catch Me”. Selon lui, le morceau est à peine similaire à la chanson classique de Berry. Il s’est inspiré de la phrase de Berry “Here come a flattop”, mais il ne pense pas que “Come Together” soit basé sur “You Can’t Catch Me”.

Même s’ils ne sont pas exacts, les commentaires de Paul sur “Come Together” restent intéressants. Une partie de l’intérêt de “Come Together” (ainsi que de sa double face A, “Something”) réside dans ses éléments funky. Les éléments funk de “Come Together” sont lents et constants, sans l’énergie de beaucoup des succès les plus célèbres du genre.

Le riff bluesy est si simple, mais il a réussi à attirer les auditeurs pendant des décennies. Il n’est pas étonnant qu’il ait inspiré des reprises d’artistes aussi différents qu’Aerosmith, Michael Jackson et Joe Cocker. Elle n’aurait peut-être pas été aussi populaire si elle avait conservé son tempo d’origine.

Qui sait qui a fait de “Come Together” des Beatles un disque de génie ? C’est néanmoins un disque de génie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines