Magazine Culture

La Lettre Méconnue de John Lennon à Waylon Jennings

Publié le 27 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 2014, Guernsey’s Auctions a vendu une lettre, longue d’une poignée de lignes, pour 7 500 dollars. Elle faisait partie d’une liquidation de plus de 2 000 pièces provenant de la succession de Waylon Jennings. La vaste collection du chanteur de country comportait de nombreuses curiosités, mais la note manuscrite de John Lennon lui-même s’est avérée l’une des plus intéressantes.

Dans la biographie de Jennings, la lettre est brièvement mentionnée. Le livre de 1996 ne donne aucun contexte à leur relation, se contentant d’indiquer : “Un Beatle écrit” : “Un Beatle écrit”. Cela a créé une certaine confusion, étant donné que les deux hommes étaient de véritables stars, mais qu’ils étaient musicalement très éloignés l’un de l’autre. Jennings était considéré comme l’un des pionniers du mouvement hors-la-loi dans la musique country, s’étant rallié à l’establishment de Nashville qui a fini par dicter ce à quoi la country “devait” ressembler. Alors que Lennon était un favori commercial, son succès avec les Beatles a été si massif qu’il est presque trop évident pour être mentionné.

Malgré leurs différences apparentes, les deux artistes avaient beaucoup en commun. Buddy Holly était une influence commune importante, étant donné son influence évidente sur le son des premiers Beatles. Lennon a déclaré dans Anthology que Holly était “le premier dont nous étions vraiment conscients en Angleterre qui pouvait jouer et chanter en même temps – pas seulement gratter, mais aussi jouer les accords”. Jennings lui-même pouvait témoigner des capacités de Holly, étant donné qu’il avait passé du temps à jouer de la basse dans The Crickets à ses côtés.

Mais comme Jennings l’a révélé dans une interview en 1996, les deux n’avaient jamais imaginé qu’ils s’entendraient. “J’ai rencontré John Lennon, et nous étions en train de couper et tout le reste à l’un des événements des Grammy”, a-t-il déclaré. Et j’ai dit : “Mec, tu es drôle. Je ne savais pas que tu étais drôle’, j’ai dit ‘Je pensais que tu étais une sorte de fou ou quelque chose comme ça'”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  George Michael est l\'acquéreur du piano de John Lennon

La réponse sèche de Lennon fut la suivante : “Écoutez, les gens en Angleterre pensent que vous tirez sur des gens”. En fait, lorsque Jennings enregistrait au début de sa carrière, son dédain pour les musiciens de studio qui jouaient des notes à la volée l’a amené à sortir un revolver Colt Buntline et à déclarer : “Le premier type que j’entends utiliser un revolver, c’est le premier qui l’utilise : “Le premier gars que j’entends utiliser un pickup note, je lui tire dans les doigts !”.

La presse musicale britannique a commencé à publier des articles selon lesquels il avait acheté un revolver lors d’une session, mais malgré sa réputation de hors-la-loi, Lennon et lui s’entendaient à merveille. “Twas good ta metetya !” (J’ai été ravi de te rencontrer !) écrit Lennon dans la lettre, qui semble faire référence à une chanson mystère inédite que Lennon l’avait invité à essayer : “J’aurais dû la sortir moi-même en single, mais je l’ai laissée trop tard… mais ce n’est pas pour quelqu’un d’autre…”.

De l’orthographe maladroite du nom de Jennings : “Dear Wayland (sorry about that)”, à l’inclusion de son “Liverpudlian twang” dans son écriture, la lettre reste un regard intime sur leur amitié improbable.

Le Lien Improbable : La Lettre Méconnue de John Lennon à Waylon Jennings Le Lien Improbable : La Lettre Méconnue de John Lennon à Waylon Jennings Le Lien Improbable : La Lettre Méconnue de John Lennon à Waylon Jennings

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines