Je ne sais pas pourquoi mais je gardais un souvenir mitigé de New Me, Same Us, du coup, à l’écoute du nouvel album du quatuor suédois Little Dragon, j’ai été très agréablement surpris. Les onze nouvelles chansons créent un merveilleux mariage entre savoir-faire d’un groupe qui n’en est pas à son coup d’essai et énergie nouvelle d’artistes qui auraient un message qu’ils n’ont toujours pas encore sorti d’eux et nous le livrent enfin.
La belle surprise, qui n’en est pas vraiment une lorsqu’on se souvient que Little Dragon avait participé à Plastic Beach de Gorillaz, est d’entendre la voix de Damon Albarn sur « Glow » et, surtout, que la chanson soit pour moi un véritable petit plaisir coupable. Plus tôt, l’autre collaboration, avec le rappeur d’Atlanta JID (que j’avais découvert en 2021 en duo avec James Blake sur Friends That Break Your Heart), est également un très beau moment de l’album.
Autrement, Slugs Of Love n’en est pas moins une belle réussite globale, avec des ambiances variées mais qui s’enchaînent magnifiquement : entre douceur et dynamisme, tous les univers semblent aller comme un gant au groupe de Yugimi Nagano, dont la voix sur « Lily’s call » me rappelle étonnamment celle d’une autre chanteuse suédoise, Neneh Cherry.
Décidément, qu’est-ce que j’aime ce genre de petites surprises tout à fait sorties de nulle part !!!
PS Au moment où j’écris ces quelques mots, un nouvel EP, Slipping Into Color, en collaboration avec le duo April + Vista vient juste d’être publié…
(in Heepro Music, le 28/09/2023)
_
Voir aussi :