Une simple corde de la guitare que Paul McCartney a utilisée pour enregistrer l’album Rubber Soul des Beatles a été vendue pour 2 000 livres sterling.
La corde de guitare a été primée lors d’un concours organisé par le magazine Beatles Book fan club en février 1966.
Elle a été gagnée par le fan David Cardey, qui l’a conservée pendant 45 ans, avec deux lettres envoyées par le rédacteur en chef du livre des Beatles, Johnny Dean.
La première lettre – datée du 14 février 1966 – contenait un prix d’une guinée et la promesse d’une pièce d’équipement des Beatles à suivre.
La seconde lettre, envoyée trois jours plus tard, contenait la corde de guitare et indiquait : “Cette corde de guitare vient de Paul : Cette corde de guitare provient de l’Epiphone acoustique de Paul et m’a été donnée par lui après la dernière session d’enregistrement des Beatles.
M. Cardey est décédé en 2011 et la pièce rare des Beatles a été léguée à un cousin, qui l’a maintenant vendue à Special Auction Services de Newbury, Berks.
Rubber Soul est le sixième album studio du groupe emblématique, sorti le 3 décembre 1965.
Les sessions d’enregistrement se sont déroulées à Londres sur une période de quatre semaines à partir du mois d’octobre de la même année.
Un porte-parole de Special Auction Services à Newbury a déclaré : “Cet objet était la fierté et la joie de David, qui l’a gardé précieusement pendant plus de 45 ans.
Les lettres et la ficelle sont en excellent état et sont accompagnées de la carte originale du Fan Club de David.
L’objet a été vendu pour 1 600 livres sterling, soit un total de 2 080 livres sterling avec la prime de l’acheteur.