Au moment où les Beatles ont enregistré l’Album blanc, le groupe était déjà en train de se fracturer sur le plan personnel et professionnel. C’était en 1968, et l’effort le plus ambitieux du groupe était le projet qui a presque mis fin à leur partenariat. L’Album blanc est le neuvième album studio des Beatles et le seul double album qu’ils enregistreront jamais. Mais un moment en studio a conduit John Lennon à “s’énerver” contre Paul McCartney, ce qui a changé à jamais l’une de leurs chansons les plus emblématiques.
John Lennon s’est emporté contre Paul McCartney à un moment crucial de l’enregistrement de “The White Album”.
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont enregistré The White Album au milieu de l’année 1968. L’album comprend 30 chansons, dont 19 ont été écrites en mars et avril 1968.
Cependant, les tensions entre les membres du groupe s’aggravent au fur et à mesure que l’enregistrement avance. Lennon et McCartney ne parviennent pas à se mettre d’accord sur l’enregistrement de plusieurs chansons.
Les collaborateurs ont travaillé pendant une semaine sur deux chansons seulement, a déclaré Geoff Emerick, responsable de l’enregistrement aux Abbey Road Studios. Il a écrit en 2006 des mémoires intitulées Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles.
Revolution” de Lennon et “Ob-La-Di, Ob-La-Da” de McCartney sont les deux chansons qui ont failli déchirer Lennon et McCartney en tant qu’amis et collaborateurs. Selon Emerick, McCartney “voulait une ambiance reggae jamaïcaine, et il n’était pas satisfait que le groupe y parvienne”.
Lennon aurait “ouvertement et vocalement détesté” la chanson et l’aurait qualifiée de “musique de grand-mère de Paul”. Emerick a affirmé que pendant l’enregistrement, “John est devenu fou. Il a fulminé et s’est dirigé vers la sortie, suivi de près par Yoko, et nous pensions avoir vu le bout de son nez ce soir-là”.
La colère de John Lennon a alimenté l’achèvement d’une chanson lors des sessions de l'”Album blanc”.
Après avoir quitté la session, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont continué à travailler sur la musique. Peter Doggett a écrit dans le livre The Art and Music of John Lennon que McCartney a décrit les sessions comme un tournant pour le groupe, en disant : “Il y a eu beaucoup de frictions pendant cet album. Nous étions sur le point de nous séparer, ce qui était déjà tendu en soi”.
Lire Le Cirque du Soleil et les Beatles s'unissentLennon est revenu sous l’influence de la marijuana. Frustré, il se met directement au piano et joue les premiers accords de la chanson plus fort et plus vite qu’avant.
“‘Et c’est comme ça’, ajouta Lennon en grognant, ‘c’est comme ça que la chanson [juron] devrait se dérouler’. D’un pas mal assuré, il descendit les escaliers, se dirigea vers le piano et commença à frapper les touches de toutes ses forces, martelant les fameux accords d’ouverture qui devinrent l’introduction de la chanson, jouée à un rythme effréné”, a écrit Emerick.
Paul McCartney a-t-il finalement utilisé l’introduction de John Lennon à “Ob-La-Di-Ob-La-Da” dans la version finale de la chanson ?
Après que Lennon a fini de jouer sa version de l’ouverture de “Ob-La-Di-Ob-La-Da”, Paul aurait été pensif pendant un moment. Il a ensuite répondu à Lennon d’un ton neutre.
“‘Ok, alors, John’, [McCartney] a dit en mots courts, en regardant son compagnon de groupe dérangé droit dans les yeux. Faisons-le à ta façon”, écrit Emerick.
La version de McCartney des événements qui se sont déroulés entre lui et Lennon est légèrement différente. Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, le bassiste des Beatles a brossé un tableau plus joyeux de la fin de l’Album blanc.
“Je me souviens d’avoir été en studio avec George et Ringo, luttant pour une version acoustique de la chanson”, a déclaré McCartney. “John était en retard pour la session, mais lorsqu’il est arrivé, il a surgi en s’excusant, de très bonne humeur”.
McCartney affirme que Lennon “s’est assis au piano et a immédiatement joué l’intro de style blue-beat. Nous étions très heureux de son attitude fraîche”.
Il conclut : “Cela nous a excités et a transformé toute la chanson. Lui et moi avons travaillé dur sur les voix, et je me souviens que nous nous sommes amusés comme des fous dans le studio.
L’Album blanc des Beatles s’est vendu à 14 millions d’exemplaires.