Magazine Culture

Elvis Costello a déclaré que la chanson “Helter Skelter” des Beatles défiait le stéréotype de Paul McCartney.

Publié le 28 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Elvis Costello a produit plusieurs chansons pour Paul McCartney, ce qui n’est pas surprenant puisque Paul a travaillé avec des stars aussi éclectiques que Michael Jackson, les Beach Boys et les Everly Brothers. En discutant de la musicalité de Paul, Costello a estimé que la chanson “Helter Skelter” des Beatles remettait en question l’idée que les fans se faisaient de Paul. Il a également déclaré que “Julia” des Beatles remettait en question l’idée que les fans se faisaient de John Lennon.

Elvis Costello a vu un lien entre “Helter Skelter” et “She’s a Woman” des Beatles

Costello a produit quatre chansons de l’album de Paul, Flowers in the Dirt, sorti en 1989. Selon un article paru en 2017 dans le Washington Post, un récit s’est formé autour de cette collaboration. Costello, célèbre musicien punk, aurait été comme John Lennon et aurait poussé Paul, le baladin, sur un terrain différent. Costello conteste ce discours.

“Oh, Paul est le gars des ballades, celui qui a chanté ‘I’m Down’, ‘She’s a Woman’ et ‘Helter Skelter'”, a-t-il déclaré. “On peut trouver des choses contraires lorsque les gens parlent de Lennon/McCartney et de ces simplifications. Oui, on peut dire “Instant Karma”, “Revolution” et ces choses-là, et “Help”. Mais on peut aussi dire ‘Julia’ et ‘Beautiful Boy'”. En d’autres termes, Costello a noté que Paul est célèbre pour ses ballades, mais qu’il a également écrit des chansons plus rock, tandis que John est célèbre pour ses chansons plus rock, mais qu’il a également écrit des ballades.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul McCartney a révélé ses souvenirs de l’écriture de chansons avec John Lennon

Paul a révélé ses souvenirs du partenariat Lennon-McCartney. “Le plus drôle, c’est que beaucoup de gens pensent que John et moi nous sommes poussés l’un l’autre dans cette voie”, a-t-il déclaré. “Cela ne s’est jamais produit.

Lire  Cahier de jeunesse de John Lennon, lettre de rupture, bracelet de baptême

“Nous savions tous les deux que l’autre n’était là que pour nous aider et que nous mettions nos ressources en commun”, a ajouté le chanteur. “Il m’arrivait souvent d’aider John à résoudre un problème dans sa chanson, et inversement, il faisait exactement la même chose avec moi. Nous savions que nous ferions cela, et c’était parfaitement autorisé. Ce n’est pas une question de pression”.

Elvis Costello a évoqué l’impact des Beatles sur un large éventail de musiciens.

Dans un article paru en 2020 dans Rolling Stone, Costello parle de l’impact électrique des Beatles. Selon lui, le style des Fab Four a inspiré des chefs-d’œuvre tels que les succès de l’Electric Light Orchestra, l’album psychédélique de Prince “Around the World in a Day”, le succès unique des Knickerbockers “Lies” et les mélodies d’Harry Nilsson. Aux yeux de Costello, l’Album blanc a ouvert la voie aux œuvres expérimentales de Radiohead, Outkast, Joanna Newsom et Green Day. Il estime qu’à partir d’un certain moment, les chansons des Beatles ne leur appartiennent plus, mais qu’elles appartiennent au monde entier. Costello a également admis avoir volé plusieurs riffs des Fab Four.

Costello avait aussi beaucoup à dire sur Paul en particulier, le qualifiant de “musicien virtuose” et de chanteur “fantastique”. Le chanteur punk s’est étonné que Paul ait pu créer un nouveau vocabulaire musical pour Wings, distinct de celui des Beatles.

Costello est manifestement un grand fan des Fab Four. Il sait que des morceaux comme “Helter Skelter” des Beatles mettent en évidence l’étendue des talents de Paul.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines