Alors que la star des Beatles ne se souvient peut-être pas du vol, Ian Horne affirme qu’il s’en souvient clairement et qu’il a “porté la culpabilité toute sa vie ».
La guitare basse de Sir Paul McCartney a été volée dans une camionnette à Notting Hill, ont appris les enquêteurs, qui se rapprochent de la résolution d’un mystère vieux de plus de 50 ans.
Une recherche mondiale a été lancée au début du mois par Hofner, fabricant de la basse électrique 500/1, après que Sir Paul a confié à la société qu’il rêvait de retrouver sa guitare.
Il a acheté l’instrument pour 30 livres sterling dans un magasin de Hambourg en 1961 et en a joué tout au long de sa carrière au sein des Beatles. On pensait auparavant que la basse avait été aperçue pour la dernière fois au siège de l’Apple Corps du groupe, peu avant leur célèbre concert sur le toit en janvier 1969.
Lorsque Hofner a lancé un appel public à l’information par l’intermédiaire du Telegraph, elle a reçu 600 courriels dans les 40 premières heures.
L’un d’entre eux se démarque : il a été écrit par Ian Horne, un ingénieur du son de Wings. Il a pu informer les enquêteurs de la dernière localisation connue de l’instrument, trois ans après le dernier concert du groupe.
M. Horne a déclaré que la basse avait été volée le 10 octobre 1972, peu après 22 heures, dans le quartier de Ladbroke Grove, à Notting Hill, dans l’ouest de Londres.
Il a déclaré : “En 1972, Paul McCartney a volé sa basse : “En 1972, Paul McCartney préparait sa première tournée britannique et européenne avec Wings, et le groupe enregistrait son deuxième album, Red Rose Speedway.
“Nous avions loué un camion pour transporter le matériel – guitares et amplificateurs – dans différents studios d’enregistrement et salles de répétition de Londres.
“Nous traversions souvent Londres pour répéter ou enregistrer aux Morgan Studios à Willesden Green, à l’ICA à The Mall, aux Manticore Studios à Fulham, aux Island Studios à Notting Hill et à Abbey Road à St John’s Wood.
“Un soir, après une longue journée, nous sommes arrivés à Notting Hill, où Trevor vivait, et avons décidé de garer le camion pour la nuit.
“Nous savions qu’il y avait un énorme cadenas sur les portes arrière, mais quand je me suis levé le matin et que j’ai vu la camionnette, avec le cadenas cassé, gisant sur la route, j’ai su que c’était une mauvaise nouvelle.
“J’ai regardé à l’intérieur et la basse, ainsi qu’une autre guitare et deux amplis Vox AC30, avaient disparu.
M. Horne a ajouté : “Nous avons immédiatement soupçonné des personnes vivant à Ladbroke Grove et dans ses environs d’être responsables. Une ou deux personnes vivant à proximité savaient que nous travaillions pour Paul, et elles savaient donc qu’il y avait une chance que le kit à l’arrière du camion ait appartenu à McCartney.
Lire Offrez-vous le premier contrat des Beatles ; attention, c'est cher !“Nous avons fait du porte-à-porte, demandant aux gens s’ils avaient vu quelque chose ou s’ils savaient quelque chose, mais personne n’a rien dit.
M. Horne a déclaré le vol au commissariat de Notting Hill à midi ce jour-là.
Vous allez porter ce poids
Si Sir Paul ne se souvient pas du vol, M. Horne s’en souvient comme si c’était hier.
Il a déclaré : “Je savais que c’était la voiture de Paul : “Je savais que c’était la basse Hofner originale de Paul qui avait été volée, et je savais ce qu’elle représentait pour lui. Trevor et moi avons fait tout ce que nous pouvions pour la retrouver, mais elle avait disparu. Finalement, nous avons dû aller chez Paul et lui dire que le matériel avait été volé à l’arrière du camion.
“Il nous a dit de ne pas nous inquiéter et nous avons gardé nos emplois. C’est un homme bien, Paul. J’ai travaillé pour lui pendant six ans après la disparition de la basse. Mais j’ai gardé la culpabilité toute ma vie”.
M. Horne a ensuite travaillé avec Ian Dury et Madness pendant plus de 30 ans.
L’équipe de recherche est composée de Nick Wass, cadre chez Hófner et expert en basses, et des enquêteurs Scott et Naomi Jones.
M. Wass a déclaré : “Lorsque nous avons vu le message de Ian Horne, nous avons su que nous avions fait notre première grande découverte. Il disait simplement : “Je travaillais avec Wings, j’étais son ingénieur du son, lorsque la basse a été volée dans un camion de location”.
“Le fait d’entendre quelqu’un comme Ian, qui était là à l’époque et qui se préoccupe encore aujourd’hui de récupérer la basse, nous a bénis à un stade très précoce de l’enquête”.
Naomi Jones, qui dirige les recherches dans les archives, a déclaré : “Grâce au témoignage de Ian et à d’autres éléments d’information que nous avons recueillis, nous nous concentrons désormais sur deux familles qui vivaient dans le quartier de Ladbroke Grove en 1972 et dont nous pensons qu’elles sont liées d’une manière ou d’une autre à la contrebasse perdue.
“Nous cherchons maintenant à savoir ce qu’il est advenu de cette contrebasse après le vol.
M. Wass a ajouté : “La recherche de la basse perdue a été inspirée par Paul McCartney lui-même. Lorsque j’ai rencontré Paul il y a quelques années, il m’a parlé de la basse et m’a demandé de l’aider à la retrouver.
“Les développements auxquels nous avons assisté ces dernières semaines – avec toute la publicité et toutes les informations qui nous parviennent – sont incroyablement passionnants”.