Les Outre-mer, ce n’est pas toujours le paradis !
Auteur : Alain Gaba
Éditions : Publibook (14 août 2023)
ISBN : 978-2342368369
100 pages
Quatrième de couverture
Les autorités politiques ont transformé les petites îles en territoires français pour affirmer leur domination et leur appétit d’argent. L’auteur est arrivé à La Réunion en 1970 avec l’espoir de promouvoir l’éducation populaire, mais la colonisation a favorisé l’influence des hauts fonctionnaires et des grandes sociétés, créant ainsi une culture de consommation et d’assistanat. L’auteur déplore les conditions de vie indigne des habitants et propose de faire des « outre-mer » des pays créoles indépendants, prenant en compte leur histoire et leur culture.
Mon avis
Ce livre est un essai où l’auteur, qui a séjourné et travaillé sur l’île de la Réunion, partage ses remarques, réflexions, opinions et raisonnements sur l’évolution de ce lieu, la place des habitants, le lien avec la Métropole (la France dont la Réunion est un département d’Outre-Mer), la place des zoreils (métropolitains qui s’installent sur place), ainsi que celle des touristes.
Son texte est agrémenté de références et chiffres dont il cite assez souvent les sources (j’aurais bien vu quelques-uns des arguments chiffrés présentés avec des documents officiels en annexe). Alain Gaba a un regard critique, acéré sur ce qu’il a observé, appris. Entre autres, que « La Réunion fait partie du territoire douanier de l’Union européenne mais est considérée sur le plan fiscal comme un territoire tiers, y compris dans ses relations avec la métropole. »
C’est un département français mais avec un régime à part…. L’auteur dénonce certains faits, la présence d’hommes politiques qui ont tiré la couverture à eux sans se soucier des répercussions…. Il parle du scandale des « enfants de la Creuse », ces petits réunionnais envoyés en métropole pour repeupler les territoires ruraux…. Il explique que certains pesticides sont encore utilisés pour la canne à sucre alors que ce n’est pas autorisé ailleurs… De quoi s’interroger, se révolter….
Je ne sais pas si la majorité des insulaires adhéreraient à l’idée d’un pays créole indépendant. Ceux que je connais sont heureux de ce qu’ils vivent et ne souhaitent rien d’autre. Mais sans doute qu’Alain Gaba, en étant sur place pendant plusieurs années, a « senti » les choses différemment. Quoi qu’il en soit ce recueil est à découvrir car il donne une vision qui change de celle, édulcorée, qu’on a de ce lieu, en ne pensant qu’au côté paradisiaque.