Le célèbre producteur Andrew Watt avait déjà réservé à l’ancien Beatle un temps d’enregistrement avec les Stones autour de lui.
Paul McCartney n’a pas eu besoin de beaucoup de persuasion lorsqu’on lui a proposé de jouer sur le prochain album des Rolling Stones, même si cela signifiait qu’il devait prêter son temps de studio déjà réservé avec le célèbre producteur Andrew Watt pour la session.
Mick Jagger, s’adressant à l’animateur de podcast et de radio Zane Lowe lors de son émission sur Apple Music 1, a révélé les détails de la participation de l’ancien Beatle à “Hackney Diamonds”, le premier album de nouvelles chansons des Rolling Stones depuis 18 ans.
Jagger a déclaré que Watt avait réservé les Stones pour une session d’enregistrement de trois semaines qui a été en quelque sorte prise en sandwich avec une semaine de studio que Watt a dit que McCartney avait déjà eu son mot à dire.
Pourtant, le producteur avait assuré à Jagger qu’il s’engageait pleinement à produire les morceaux pour les Stones, alors que le groupe prenait conscience de l’urgence de terminer le projet après qu’il se soit éternisé pendant trop longtemps, a déclaré le légendaire leader des Stones.
Andy m’avait dit : “Écoute, je travaille là-dessus, Mick. Cela fait six mois que j’y consacre toute mon attention, toute ma concentration”, a déclaré Jagger dans l’interview accordée à Apple Music 1. “Et puis il m’a dit : ‘Je ne t’ai pas dit toute la vérité parce que j’avais réservé cette semaine avec Paul McCartney en plein milieu’. En plein milieu des trois semaines pour lesquelles nous avons été engagés, nous n’avions que trois semaines réservées à l’enregistrement des morceaux. En plein milieu de ces trois semaines, il a dit : “J’ai réservé Paul McCartney”. Il a répondu : ‘C’est la seule chose que je ne pouvais pas annuler'”.
Lire George Harrison a écrit "Faster" pour ses amis pilotes de course, mais la chanson a une signification plus profonde.Jagger a déclaré que les Stones, malgré leur élan, étaient d’accord pour faire une pause après avoir appris la nouvelle. Mais cela leur a aussi offert une opportunité.
J’ai dit : “Eh bien, c’est bon. Nous allons prendre quelques jours de repos. Ce n’est pas grave. Nous avons le temps. Et nous avons beaucoup de bonnes choses à faire”, se souvient Jagger. Et il m’a dit : “Eh bien, oui, mais pourquoi ne pas inviter Paul pour l’un des jours et le faire jouer ? J’ai répondu : ‘Oui, c’est une excellente idée’. Andy a donc appelé Paul et lui a demandé s’il voulait venir à l’une des journées qu’Andy lui avait promises.”
Jagger précise que si McCartney a été généreux en temps, il n’a pas payé pour la session qui a abouti à “Bite My Head Off”.
“Il a renoncé à un de ses jours d’enregistrement, je pense que c’est juste”, a déclaré Jagger. “Il n’a pas reçu de facture, mais il a renoncé à une de ses journées d’enregistrement.
L’album “Hackney Diamonds”, dont la sortie est prévue pour le 20 octobre, réunira également Lady Gaga, Elton John et Stevie Wonder. Un autre ancien Beatle, Ringo Starr, aurait été pressenti pour jouer sur l’album, mais son apparition n’a pas eu lieu.
Regardez l’intégralité de l’interview de Jagger sur Apple Music 1 en haut de cette page.