Magazine Culture

Le single qui a brisé les Beatles en Amérique

Publié le 30 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon et Paul McCartney possédaient un talent remarquable pour créer des chansons à succès avec des introductions mémorables, des refrains contagieux, des ponts inattendus et des conclusions passionnantes. S’il est une chanson qui illustre parfaitement toutes ces techniques, c’est bien la chanson emblématique qui a propulsé les Beatles au rang de stars aux États-Unis : “I Want to Hold Your Hand”.

“I Want to Hold Your Hand” est l’une des chansons les plus importantes de l’histoire de la musique populaire, car elle marque un tournant décisif dans la carrière des Beatles. Cette chanson a été écrite par John Lennon et Paul McCartney à la fin de l’année 1963, à une époque où la Beatlemania avait explosé dans leur pays natal, l’Angleterre. Pourtant, le groupe n’a pas encore percé aux États-Unis. Cela va changer avec la sortie de “I Want To Hold Your Hand”.

L’écriture de “I Want to Hold Your Hand” est le fruit d’une collaboration entre Lennon et McCartney. La chanson a été enregistrée en octobre 1963 aux studios Abbey Road de Londres, sous la houlette du légendaire producteur George Martin. Les Beatles ont livré une performance soignée et énergique qui a parfaitement capturé l’essence de l’engouement de la jeunesse.

Lire  La chanson des Beatles que John Lennon a écrite "avant Hambourg".

Sorti en novembre 1963 au Royaume-Uni et en décembre de la même année aux États-Unis, “I Want to Hold Your Hand” a pris le monde d’assaut. Capitol Records avait accepté à contrecœur de sortir le single en janvier 1964, juste avant l’apparition des Beatles au Ed Sullivan Show. Mais lorsque les DJ américains ont commencé à diffuser des copies importées du titre à la radio, Capitol a dû accélérer la sortie du single au 26 décembre 1963. Peu de temps après, la Beatlemania a enfin conquis les États-Unis.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“I Want to Hold Your Hand” marque non seulement le début de la domination des Beatles sur la scène musicale américaine, mais ouvre également la voie à la British Invasion, une vague de groupes de rock britanniques qui vont suivre le mouvement et conquérir les hit-parades américains. Dans ma dernière déconstruction, je me penche sur quelques aspects de la chanson qui en font un symbole durable de l’impact des Beatles sur la musique populaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines