Une nouvelle chanson des Beatles est attendue dans le courant de l’année, mais l’un des deux membres restants du groupe affirme que les craintes concernant la composition – et la technologie utilisée pour la terminer – sont totalement exagérées.
“Les rumeurs disaient que nous l’avions inventée”, a déclaré Ringo Starr lors d’une interview avec l’Associated Press. Le batteur s’est apparemment moqué de l’idée en déclarant : “Comme si nous faisions cela de toute façon”.
Ringo Starr fait référence à un dernier enregistrement des Beatles, réunissant les quatre membres, qui a été annoncé cet été. En juin, on a appris la sortie prochaine d’un morceau des Fab Four créé – ou plutôt terminé – à l’aide d’une technologie d’intelligence artificielle.
Le groupe a utilisé un processus qui lui a permis de retirer la voix de John Lennon d’une démo qu’il avait enregistrée il y a plusieurs dizaines d’années. Dans l’enregistrement, il jouait du piano et chantait, mais l’IA a permis d’extraire uniquement sa voix, qui peut ensuite être utilisée sur une composition entièrement produite.

Bien que novatrice, cette technique a déjà été utilisée, notamment pour d’autres enregistrements des Beatles. Le réalisateur Peter Jackson l’a utilisée pour son documentaire The Beatles : Get Back. Dans ce cas, AI a séparé les voix des membres du groupe de rock des autres sons d’arrière-plan pour les présenter d’une manière beaucoup plus claire et nette.
Lire Paul McCartney a épousé Nancy Shevell à l'endroit même où il a épousé sa première femme LindaL’annonce de cette “nouvelle” chanson a d’abord suscité une certaine confusion et, dans certains espaces parmi les fans de longue date, une certaine appréhension. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles l’inclusion des contributions de Lennon dans le morceau à venir avait été fabriquée ou trafiquée, ou que l’IA avait été entraînée à comprendre le style vocal de Lennon et autorisée à faire de la nouvelle musique avec ce son.
Au cours des mois qui se sont écoulés depuis que le monde a appris l’existence de cette nouvelle chanson des Beatles, Paul McCartney a précisé que ces rumeurs étaient tout simplement fausses, et maintenant Starr le soutient.
Le single à venir est particulièrement spécial, puisque, selon les propres termes de Starr, “c’est le dernier morceau, jamais” sur lequel les quatre membres des Beatles seront entendus – du moins lorsqu’il s’agit de morceaux qui n’ont pas encore été publiés.
La conversation autour de la chanson dure depuis des mois, mais jusqu’à présent, aucune date de sortie précise n’a été communiquée. AP a interrogé Starr à ce sujet, lui demandant quand les fans pourraient entendre la chanson. Le célèbre musicien, qui fait actuellement la promotion de son dernier EP, Rewind Forward, a répondu sans ambages : “Elle aurait déjà dû sortir”.
