John Lennon et son père, Fred Lennon, ont eu des relations tendues pendant la majeure partie de la vie de Lennon. Ils ont passé des années sans se parler, et leurs premières retrouvailles après des années de séparation ont été tendues et inconfortables. Après une dispute particulièrement amère, Fred a même cru que Lennon préparait un plan pour l’assassiner. Malgré cette animosité, Lennon s’est réconcilié avec son père avant sa mort.
John Lennon et son père se sont réconciliés en 1976
Après s’être retrouvés au milieu des années 1960, Lennon et Fred se sont de nouveau brouillés en 1970. Lennon venait de suivre une thérapie par le cri primal. Lorsque Fred est arrivé à sa fête, Lennon l’a confronté aux problèmes qui avaient été soulevés pendant la thérapie, l’abandon de Fred étant le plus important.
“Alors que sa voix s’affaiblissait, sa rage semblait se transformer en angoisse et, pendant un instant, j’ai cru qu’il pourrait même commencer à pleurer”, écrit Pauline, la femme de Fred, dans le livre Lennon : The Definitive Biography de Ray Coleman. “J’ai ressenti une véritable compassion pour lui et pour le traumatisme qu’il avait subi dans son enfance, mais cette compassion a rapidement été remplacée par un sentiment d’indignation face à l’apparente injustice de l’attaque contre son père.
Pauline affirme que Lennon a dit à Fred que s’il parlait de sa crise à la presse, il le ferait tuer et jetterait son corps à la mer. Fred s’est fait l’écho de la même histoire dans une lettre à son avocat.
Il n’y avait aucun doute dans mon esprit sur le fait qu’il pensait chaque mot qu’il prononçait, son visage était effrayant à voir, alors qu’il expliquait en détail comment je serais transporté en mer et jeté à “vingt – cinquante – ou peut-être préférez-vous cent brasses de profondeur””, a écrit Fred, selon John Lennon : The Life de Philip Norman. “Toute cette détestable tirade a été prononcée avec une joie maligne, comme s’il était en train de participer à l’acte terrible.
Six ans plus tard, Fred était sur son lit de mort et son fils lui a tendu la main pour faire amende honorable.
“Je suis désolé de t’avoir traité comme je l’ai fait, papa”, dit Lennon au téléphone, selon le livre Daddy Come Home de Pauline. “Je n’aurais jamais dû aller chez le psy. C’était une grosse erreur.”
“Oublie ça John”, a répondu Fred. “C’est tout simplement merveilleux de te parler à nouveau”.
Lire Paul McCartney : un record de plus !John Lennon et son père ont eu une relation compliquée pendant toute la vie de Lennon
Compte tenu de la relation compliquée entre Lennon et Fred, il n’est pas vraiment surprenant que Lennon se soit emporté de la sorte. Fred était marin de la marine marchande et était souvent absent pendant les premières années de Lennon. Il disparaît complètement en 1943, et sa femme Julia n’a de nouvelles de lui qu’en 1945, lorsqu’il retourne à Liverpool.
Julia demande le divorce et Fred lui demande s’il peut emmener Lennon en vacances pour apprendre à le connaître. Mais sa véritable intention est d’emmener Lennon vivre avec lui en Nouvelle-Zélande. Julia s’en rend compte et confronte Fred. Selon certains témoignages, Julia et Fred ont demandé à Lennon de choisir le parent avec lequel il souhaitait vivre. Cependant, d’autres sources ont contredit cette histoire, affirmant que Fred et Julia étaient d’accord pour que Lennon reste avec sa mère.
Le Beatle avait une relation similaire avec son propre fils
Lennon a vécu avec une profonde blessure à cause de sa relation avec son père. À l’âge adulte, il a fait de même avec son fils, Julian.
Lennon a divorcé de sa première femme, Cynthia, après une liaison avec Yoko Ono. Bien qu’il ait vu Julian sporadiquement par la suite, leur relation n’était pas étroite.
“C’était encore très distant. Je le connaissais probablement autant que je vous connais”, a-t-il déclaré à un journaliste du Telegraph en 1998. “C’est à peu près la chaleur qui régnait. Il y avait des câlins de temps en temps, mais il y avait toujours une tension désagréable”.
Bien que Julian ait fini par pardonner à son père, il pensait qu’il était hypocrite. Lennon parlait publiquement de la valeur de la paix et de l’amour, mais il n’arrivait pas à en faire profiter sa famille.
“Je dois dire que, de mon point de vue, j’avais l’impression qu’il était hypocrite. “Papa pouvait parler de paix et d’amour à haute voix au monde entier, mais il ne pouvait jamais le montrer aux personnes qui étaient censées compter le plus pour lui : sa femme et son fils. Comment peut-on parler de paix et d’amour et avoir une famille en morceaux – pas de communication, adultère, divorce ? C’est impossible, surtout si l’on est sincère et honnête avec soi-même.