Magazine Culture

John Lennon était “très en colère” lors de l’enregistrement de “Norwegian Wood” avec George Harrison

Publié le 30 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a travaillé en étroite collaboration avec George Harrison sur “Norwegian Wood”. Alors que Lennon n’avait qu’un intérêt limité à travailler sur les chansons de ses coéquipiers, il était très attaché à son propre travail. C’est pourquoi il s’est senti frustré alors que lui et Harrison luttaient pour obtenir une chanson correcte. Il a admis qu’il s’était mis en colère pendant l’enregistrement de la chanson.

John Lennon a trouvé frustrant d’enregistrer “Norwegian Wood” des Beatles

Au milieu des années 1960, Harrison s’intéresse au sitar. Alors qu’il apprend à jouer de cet instrument, Lennon lui demande d’en jouer sur la chanson “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)”. Bien que Lennon veuille que le son soit présent dans la chanson, ils ont eu du mal à concrétiser sa vision. Lennon s’énerve de plus en plus au fur et à mesure qu’ils travaillent sur la chanson.

“George venait d’acquérir un sitar et je lui ai demandé s’il pouvait jouer ce morceau. a déclaré Lennon à Rolling Stone. “Nous sommes passés par de nombreuses versions différentes de la chanson, elle n’était jamais parfaite et je commençais à m’énerver, car elle ne sortait pas comme je l’avais dit.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Mais ils ont fini par travailler sur la chanson. La méconnaissance de l’instrument par Harrison est un défi, mais il finit par y arriver.

Ils m’ont dit : “Fais-le comme tu veux” et j’ai répondu : “Je veux le faire comme ça””, se souvient Lennon. “Ils m’ont laissé partir et j’ai joué de la guitare très fort dans le micro et j’ai chanté en même temps. George avait le sitar et je lui ai demandé s’il pouvait jouer le morceau que j’avais écrit, vous savez, dee diddley dee diddley dee, ce morceau, et il n’était pas sûr de pouvoir le jouer parce qu’il n’avait pas beaucoup joué du sitar, mais il était prêt à essayer, comme à son habitude, et il a appris le morceau et l’a doublé ensuite. Je pense que nous l’avons fait par sections”.

Lire  The Beatles - " The Capitol Albums - Vol.2" : disponible !

John Lennon pensait que George Harrison n’avait pas atteint son potentiel au sein des Beatles.

Lennon s’est senti frustré par Harrison lors de l’enregistrement de “Norwegian Wood”. Harrison se retrouve souvent dans cette situation, car ses coéquipiers sous-estiment ses forces. Lennon pense que Harrison n’a jamais atteint son plein potentiel au sein des Beatles.

“Je ne veux pas l’évaluer”, dit Lennon. “George n’a pas encore réalisé son meilleur travail. Ses talents se sont développés au fil des ans et il travaillait avec deux auteurs-compositeurs vraiment géniaux, et il a beaucoup appris de nous. Cela ne m’aurait pas dérangé d’être George, l’homme invisible, et d’apprendre ce qu’il a appris. C’était peut-être parfois difficile pour lui, parce que Paul et moi sommes des maniaques de l’ego, mais c’est le jeu.”

Quelle est la signification de la chanson “Norwegian Wood” de John Lennon ?

Malgré les problèmes rencontrés lors de l’enregistrement, “Norwegian Wood” a été un succès. Elle a également réussi à dissimuler la signification des paroles. Lennon a écrit la chanson en parlant de sa liaison, mais il ne voulait pas que sa femme le sache.

“J’essayais d’écrire sur une liaison sans que ma femme sache que j’écrivais sur une liaison, et c’était donc un véritable charabia”, a-t-il déclaré. “J’écrivais en quelque sorte à partir de mes expériences, des appartements des filles, des choses comme ça.

Il a expliqué qu’il avait été extrêmement prudent en écrivant les paroles parce qu’il ne voulait pas qu’elle ait l’impression que quelque chose n’allait pas. Plusieurs années après la chanson, il lui a avoué son infidélité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines