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Comment le fait d’essayer de “comprendre” les Beatles aide Dave Grohl à écrire des chansons

Publié le 30 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le lien que Dave Grohl entretient avec les Beatles dépasse le cadre du fanatisme classique. Comme la plupart des musiciens, Dave Grohl a grandi en admirant les Fab Four, mais lorsqu’il a commencé à apprendre à jouer, ses goûts se sont rapidement portés sur les groupes punk. Pourtant, son amour pour les mélodies pop ne l’a jamais quitté, surtout lorsque Kurt Cobain, son coéquipier au sein du groupe Nirvana, a publiquement chanté les louanges de John Lennon au fil des ans.

Grohl a eu l’occasion de rendre hommage aux Beatles lorsqu’il a rejoint le groupe, enregistrant la bande originale du film Backbeat en 1994. Des années plus tard, Grohl a eu l’occasion de collaborer avec un vrai Beatle lorsque lui et les autres membres survivants de Nirvana ont écrit “Cut Me Some Slack” avec Paul McCartney en 2012.

Lors de l’écriture du dixième album studio des Foo Fighters, Medicine at Midnight, Grohl a consciemment commencé son processus d’écriture au même endroit que les Beatles : sur une guitare acoustique. “J’ai essentiellement écrit toutes ces chansons sur une guitare acoustique”, a déclaré Grohl à Guitar World en 2021. “En tant que batteur, lorsque vous jouez avec quelqu’un, vous observez sa main et l’accent avec lequel il gratte sa guitare.

“Et ce que je fais, c’est que je base le groove sur la façon dont une personne gratte sa guitare – si le ‘up’ est plus dur que le ‘down’, si le ‘down’ est plus dur que le ‘up’, si l’accent est mis sur les cordes basses”, a ajouté Grohl. “Je ne lis pas la musique, donc je ne connais pas les termes appropriés pour tout ça, mais j’observe le feeling de quelqu’un à la guitare, et je me base dessus pour faire ce que je fais à la batterie.

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À ce stade, Grohl et Taylor Hawkins ont une relation suffisamment forte pour ne pas avoir l’impression de se marcher sur les pieds. Grohl pouvait écrire des chansons avec des parties de batterie déjà en tête, mais Hawkins pouvait créer ses propres parties sans avoir à être influencé par Grohl. Malheureusement, Medicine at Midnight sera le dernier album de Hawkins, qui mourra un an après sa sortie.

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“Si je suis assis sur le canapé et que je fais tout ça tout seul”, dit Grohl, “je claque déjà des dents quand je joue, et je sais que c’est le groove de la chanson et que c’est l’accent, et que c’est le feeling. Et ça, c’est le feeling. Ainsi, beaucoup de chansons ont commencé par une sensation spécifique plus que par un riff spécifique. Je commençais par une sorte de base rythmique, puis je partais de là”.

Grohl s’est finalement rendu compte que les mélodies venaient plus naturellement lorsqu’il adoptait la même approche que les Fab Four. “Pour moi, c’est la partie la plus importante d’une chanson”, explique-t-il. “Et cela vient du fait que j’ai grandi avec les disques des Beatles et que je me suis assis avec un livre d’accords, essayant de comprendre pourquoi ces harmonies font ce qu’elles font et pourquoi la mélodie bouge comme elle le fait et pourquoi la composition et l’arrangement sont comme ça.

“C’est le Rubik’s Cube, non ? Crier au meurtre et jouer autant de notes que possible, c’est amusant. Mais pour moi, le plus grand défi est d’assembler ces éléments de manière à ce qu’ils paraissent simples”, déclare Grohl. C’est comme si je me disais : “Ok, super, j’ai un groove – c’est cool. J’ai des riffs, c’est cool. Mais rien de tout cela ne fonctionnera s’il n’y a pas une putain de mélodie. Et puis vous réalisez que personne ne s’intéressera à tout cela s’il n’y a pas de paroles. Alors vous ajoutez vos paroles. C’est comme faire un gâteau à l’envers”.

Découvrez “Shame Shame” ci-dessous.


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