Magazine Culture

La chanson des Beatles que Paul McCartney a eu du mal à jouer : “Je m’entraîne toujours, j’essaie toujours de comprendre”.

Publié le 30 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“Paul McCartney est, à mon avis, le plus grand musicien vivant”, a récemment déclaré Andy Bell, du groupe Ride et d’Oasis, à Far Out. Il est également l’une des rares personnes à mériter le terme de “génie”. Son talent, dans de nombreux domaines musicaux, est stupéfiant, presque incroyable, et bien qu’il soit à juste titre respecté et aimé pour sa musique dans le monde entier, il est aussi le musicien le plus criminellement sous-estimé de la planète”.

Il est important de noter que McCartney n’était pas seulement un visionnaire, il avait aussi les capacités de donner vie aux idées des Beatles. Comme le dit Bell, “le meilleur bassiste de tous les temps : “Le meilleur bassiste de tous les temps. Il faisait partie de la meilleure équipe d’auteurs-compositeurs de tous les temps. L’un des plus grands chanteurs de tous les temps. Il va toujours de l’avant et n’a pas peur d’expérimenter, mais on a vraiment l’impression qu’il fait de la musique avant tout pour se faire plaisir. C’est une chance que nous puissions tous la partager”.

Ses talents ne sont donc plus à démontrer. En fait, sur le plan purement technique, il est considéré comme l’un des meilleurs de son époque par de nombreux esprits aussi estimables que le maestro lui-même, Leonard Bernstein. Néanmoins, il y a un morceau des Beatles avec lequel il avoue avoir toujours du mal à composer : Being For The Benefit of Mr Kite”, extrait de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967).

Le fait que McCartney aime relever ce défi en dit long sur son approche de la musique. Ma ligne de basse préférée est probablement celle de M. Kite, “Being for the Benefit of Mr Kite”, a-t-il déclaré lors d’une séance de questions-réponses. “Parce qu’elle est compliquée. C’est une ligne de basse assez difficile. Et ce qui est vraiment difficile, c’est de la chanter et de jouer de la basse en même temps, parce que votre tête va dans un sens et vos doigts dans l’autre. C’est vraiment une combinaison étrange, mais c’est une ligne de basse mélodique et je l’aime bien.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  The Beatles -

S’adressant à Rolling Stone en 2013, McCartney, après avoir introduit le morceau dans son set solo, a expliqué : “‘Mr. Kite’ est une chanson tellement folle et bizarre que j’ai pensé qu’elle rafraîchirait le set. De plus, je ne l’avais jamais fait. Aucun des membres des Beatles n’a jamais interprété cette chanson (en concert)… C’est un défi. Je veux dire que quelque chose comme ‘Being for the Benefit of Mr. Kite!’ est difficile à faire”.

Il ajoute : “Demandez à un bassiste qui chante. C’est contrapuntique, mec ! C’est vraiment contrapuntique. Je dois chanter une mélodie qui va à un endroit, puis je dois jouer cette ligne de basse qui va à d’autres endroits. C’est un travail de concentration. Mais c’est la moitié du plaisir du spectacle. Je m’entraîne encore, j’essaie toujours de comprendre… C’est comme si je me demandais comment ça se passe encore… Mais comme je l’ai dit, il faut regarder ce que l’on fait quand on joue cette chanson”.

C’est une ligne de basse à la Beethoven, car elle n’est pas soumise à la grammaire d’un style particulier. Écoutée isolément, elle pourrait être punk, funk ou R&B, mais dans tous les cas, c’est exactement ce dont la chanson avait besoin. En suivant un style libre annoncé par son héros bassiste, James Jamerson, McCartney valse d’une manière qui capture l’ambiance carnavalesque recherchée par le morceau, tout en faisant toujours avancer le rythme, quelque chose au-dessus des changements, d’une manière inimaginable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines