Magazine Cinéma

Acide : après moi le déluge

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 01 octobre

Acide : photo, Laetitia Dosch

La nuée était un thriller agricole haletant qu'on avait énormément apprécié  à sa sortie. En nous plongeant dans un sujet de société pleinement contemporain tout en se réappropriant les codes du film d’épouvante, Just Philippot réussisait largement son pari et donnait un vrai coup de fouet au sein du cinéma de genre hexagonal. 

Hélas, trois fois hélas  son second long métrage " Acide" fait figure de réelle  déception un brin ennuyeuse devant les espoirs qu'avaient pu engendrer les qualités autrement plus importantes de "La Nuée".

Dans le court-métrage Acide, Sofian Khammes et Maud Wyler tentaient de protéger leur fils, tout en fuyant une pluie acide dévastatrice. 

Le format (18 minutes) était propice à la mise en scène d'une course désespérée, par essence effrénée. Le projet  d'adapter le film en long  ressemble au fil des longues minutes du film une fausse bonne idée .

acide

La pluie acide  qui tombe d'un coup et qui s'arrête aussi vite  ne sert que de décor à une épopée familiale sans  vrai intérêt- le personnage de l'adolescente est vraiment insupportable-  alors qu'elle aurait pu servir de prétexte à une réflexion poussée sur les dégâts causés à l'environnement par l'homme. 

On sent que Just Philippot cherche à exploiter à fond son concept de pluie mortelle afin de proposer un survival marchant dans les pas d’un certain cinéma hollywoodien des années 90 et en ce sens, Acide démarre plutôt bien, posant les personnages dans une France qui s’apprête à recevoir sur la tète des averses de pluies acides.

ee8727f_1695043433345-acide-36-a-bonne-pioche-cinema-pathe-films-umedia-production-services-photo-laurent-thurin

Mais on aurait aimé plus d'ambition car  très vite, le soufflé retombe, car le sentiment d’angoisse, la tension, l’empathie pour les personnages, on ne les ressentira jamais durant ce film interminable, de moins en moins plausible au fil des minutes.

S'il est vrai qu'une situation catastrophe amène des gens à se comporter de manière irrationnelle, il est difficile de comprendre les motivations des personnages. 

Acide donne l'impression de ne pas savoir sur quel pied danser. Une vraie déception !

Dans le genre de film fantastique français qui voit un père essayer de lutter contre une catastrophe autour de lui, le Régne animal dont on parle prochainement nage 100 coudées au dessus.

 Acide de Just Philippot, en salles le 20 septembre 2023 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines