Magazine Culture

Rentrée 2008 : Préparons nous!

Publié le 19 août 2008 par Kallirrhoe

La rentrée approche, le travail de veille va redémarrer...
Dans un premier temps, je vais remettre en avant des billets que j'ai posté il y a un moment avec les dates de concours ainsi que des renvois aux blogs de collègues qui proposent des conseils avisés pour préparer le concours.
Tibouline (15 août, 12 août), propose sur son blog quelques conseils pour se mettre dans le bain de la préparation au concours, car cette année particulière nécessite des candidats avertis. Bien gérer son temps de travail et son temps de détente est indispensable pour un bon démarrage. La charge de travail peut paraître au départ incommensurable, mais elle n'est pas insurmontable dans la mesure où l'on s'organise correctement, en tenant compte de son mode de fonctionnement.
En ce qui me concerne, je consacrais une demi journée par semaine à participer à la vie d'un CDI dans le cadre d'un stage relais, passé entre l'IUFM et un Etablissement. J'ai recherché ce stage moi même (attention, il s'agit d'un accompagnement bénévole de la part du documentaliste titulaire). Ce stage à été très bénéfique pour moi car il me permettait de voir le métier concrètement et je pouvais poser toutes les questions qui me taraudaient au documentaliste qui m'accueillait. Trois jours par semaine, je suivais la formation à l'IUFM, le soir en général j'effectuais de la veille. Les jours libres je travaillais environs 8h par jours, bien entendu il y avait des pics en fonction des périodes et de l'état de fatigue, car il ne faut pas arriver le cerveau en bouilli au concours! Les week end je travaillais environ 4h là aussi plus ou moins, cela dépendait des périodes. Lorsque la fatigue commençait à se faire ressentir, je faisais plus de veille documentaire.
Pensez à consulter régulièrement les sites comme Savoirs cdi, les BO qui paraîssent le jeudi, les sites des CRDP. (j'ai répertorié des sites incontournables dans la bibliographie que je propose dans un précédent billet que je vais reposter)
Pensez aussi que vous n'êtes pas seul, même si parfois l'impression vous envahi, de nombreux blog ou sites de documentalistes sérieux existent et vous pouvez communiquer avec eux, mutualiser, poser des questions.
Et surtout pensez à vous changer les idées, et cela quotidiennement.

A voir aussi le blog de petite noisette qui donne elle aussi quelques conseils.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kallirrhoe 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine