Magazine Culture

L’hymne de Paul McCartney qui l’a mis mal à l’aise

Publié le 02 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Chaque single de Paul McCartney a toujours été empreint de la fantaisie qui le caractérise. Qu’il s’agisse des chansons qu’il a composées avec les Beatles, de ses multiples tentatives avec Wings ou de sa carrière solo, il n’y a rien que Macca n’ait jamais sorti qui ne soit pas authentique à ses origines, voulant apporter de la positivité partout où il va. Bien qu’il soit capable d’exercer sa magie sur n’importe lequel de ses classiques, une chanson n’était pas vraiment à la hauteur pour sa maison de disques.

Il est vrai que la fin des Beatles n’a jamais été facile pour les Fab Four. Tout au long de la séparation du groupe, chaque membre avait ses problèmes, que ce soit George Harrison, qui voulait que toutes ses chansons soient diffusées sur All Things Must Pass, ou John Lennon, qui expurgeait ses démons sur son premier album, Plastic Ono Band.

Si les premières sorties de McCartney après les Beatles n’ont pas été bien accueillies par la critique, il s’est toujours senti plus à l’aise avec un groupe derrière lui. Plutôt que de faire appel à une pléiade de musiciens de rock classique pour jouer derrière lui, McCartney a pensé qu’il valait mieux repartir de zéro et créer Wings avec sa femme Linda et le guitariste des Moody Blues Denny Laine.

Cependant, les premières démos de Wings se révèlent très brouillonnes, Wild Life étant un véritable gâchis par rapport aux tendances perfectionnistes de McCartney. Cherchant à revenir dans le monde de la musique pop, Red Rose Speedway marque le premier succès de McCartney avec son groupe sur la chanson “My Love”.

À la même époque, McCartney cherche à composer une chanson pour la bande originale du dernier James Bond, Vivre et laisser mourir. En lisant le roman qui accompagne le film avant de se mettre au travail, McCartney propose une ode nostalgique à la carrière de Bond, parlant de son sang froid comme d’un simple travail à accomplir.

Bien que McCartney soit indubitablement fier du disque final qu’il a réalisé, sa maison de disques n’a pas été très impressionnée au début. Lorsqu’il parle de la production de la chanson dans The Lyrics, Macca s’extasie sur le moment où sa maison de disques a voulu qu’il recommence, en disant : “[George Martin] a apporté un petit tourne-disque avec lui pour le faire écouter à Cubby Broccoli, l’un des producteurs du film, qui l’a écouté et a dit : “C’est bien, George, c’est une belle démo. Quand vas-tu faire le disque fini ?”.

Convaincu que McCartney donnerait le thème à quelqu’un d’autre, le compliment à rebours a rendu l’ancien Beatle un peu incertain à propos de la chanson, expliquant : “Je ne l’estimais pas trop par rapport à certains des thèmes de Bond qui l’avaient précédé. Je n’étais pas sûr que le mien le soit, qu’il tienne la route face à de tels classiques, mais beaucoup de gens l’ont mis sur leur liste des meilleures chansons de Bond.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La chanson a également connu un regain d’intérêt au début des années 1990 lorsqu’elle a été adoptée par Guns N’ Roses, transformant la mélodie initiale de McCartney en l’un des plus grands hymnes de leur carrière. Même si McCartney n’était pas aussi enthousiaste à l’égard de son idée originale, le son de la musique d’espionnage aux accents de roman noir a marqué des générations de musiciens rock.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines