Magazine Culture

John Lennon a comparé la chanson “Strawberry Fields Forever” des Beatles à la philosophie bouddhiste

Publié le 03 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les meilleures chansons pop sont celles qui sont presque trop intelligentes pour être des chansons pop. La chanson “Strawberry Fields Forever” des Beatles pose la question de la nature de la réalité, que John Lennon relie à la philosophie hindoue et bouddhiste. Il a également expliqué comment certaines idées philosophiques ont influencé sa vie quotidienne.

John Lennon a parlé d’une célèbre phrase des Beatles, “Strawberry Fields Forever”.

La célèbre phrase “Nothing is real” (rien n’est réel) figure dans la chanson “Strawberry Fields Forever” des Beatles. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1980, John a été interrogé sur cette observation. “D’une certaine manière, rien n’est réel, si l’on décompose le mot”, a-t-il répondu.

“Comme le disent les hindous ou les bouddhistes, c’est une illusion. “C’est du Rashomon. Nous la voyons tous, mais l’illusion convenue est celle dans laquelle nous vivons. Et le plus difficile, c’est de se regarder en face”. Rashomon est un célèbre film du réalisateur Akira Kurosawa qui présente différentes perspectives sur un même crime.

John Lennon a parlé de ce qu’il pensait des illusions et de son sentiment de persécution.

John a développé le concept d’illusion. “J’avais l’habitude de penser que le monde me faisait quelque chose et que le monde me devait quelque chose, et que les conservateurs, les socialistes, les fascistes, les communistes, les chrétiens ou les juifs me faisaient quelque chose”, a-t-il déclaré.

“J’ai découvert pour moi personnellement – pas pour le monde entier – que je suis responsable de moi et d’eux”, a-t-il poursuivi. “Je fais partie d’eux. Il n’y a pas de séparation : Nous ne faisons qu’un, alors à cet égard, je regarde tout cela et je me dis : ‘Ah, je dois à nouveau m’occuper de moi de cette manière. Qu’est-ce qui est réel ? Quelle est l’illusion que je vis ou que je ne vis pas ? Et je dois y faire face tous les jours”.

John a ajouté que tout le monde regardait à travers les couches d’un oignon. Ce commentaire fait référence à la chanson “Glass Onion” de The White Album. John semble être d’accord avec le journaliste de Rolling Stone pour dire que ses chansons “Watching the Wheels” et “Look at Me” remettent également en question la nature de la réalité.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment la chanson “Strawberry Fields Forever” des Beatles s’est classée dans les palmarès pop

“Strawberry Fields Forever” est devenu un succès modeste pour les Beatles aux États-Unis. Elle a atteint la huitième place du Billboard Hot 100, où elle est restée neuf semaines. La chanson figure sur la version LP de Magical Mystery Tour, qui comprend un certain nombre de tubes qui ne figuraient pas sur la version originale de l’album. Ce disque a été en tête du Billboard 200 pendant huit de ses 93 semaines de présence au classement.

Selon The Official Charts Company, “Strawberry Fields Forever” a atteint la deuxième place au Royaume-Uni lorsqu’elle est sortie en double face A avec “Penny Lane”. Les deux chansons sont restées 11 semaines dans le classement. Lors de sa réédition, “Strawberry Fields Forever” a atteint la 32e place et a passé trois semaines dans le classement. Magical Mystery Tour, quant à lui, a atteint la 31e place et est resté 10 semaines au classement.

“Strawberry Fields Forever” a été un succès et reflète la philosophie de John (et des bouddhistes).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines