Magazine Culture

Souvenirs du 1er festival de JAZZ Nouvelle Orléans à la Goutte d'Or

Publié le 03 octobre 2023 par Assurbanipal

Le premier festival de Jazz Nouvelle Orléans à la Goutte d'Or, en coopération avec le New Orleans Jazz Museum, se déroulait du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023 au 360 Music FACTORY à Paris : musique, danse, film, cuisine, tout venait de la Nouvelle Orléans, Louisiane, Etats Unis d'Amérique.

J'ai assisté à l'après-midi du dimanche 24 septembre.

En commençant par un repas concocté par le Chef Serigne Mbaye, patron sénégalais du Dakar NOLA (NOLA : New Orleans LouisianA) , restaurant sénégalais de La Nouvelle Orléans. La Nouvelle Orléans compte une communauté sénégalaise importante, alors qu'historiquement, de nombreux esclaves venaient du Sénégal. Une cuisine métissée comme le Jazz et la Nouvelle Orléans. Délicieuse.

Puis j'ai assisté à la conférence parlée, jouée, chantée par le trompettiste, chef d'orchestre et pédagogue James Andrews. Surnommé " The Satchmo of the Ghetto ", originaire du quartier de Treme, apparaissant dans plusieurs épisodes de la série Treme, James Andrews est le frère aîné de Troy Andrews alias Trombone Shorty.

Avec sa trompette et sa chache, aussi impressionnantes l'une que l'autre, James Andrews raconte la Nouvelle Orléans, son histoire, sa musique, l'importance de la musique, des Anciens ( Louis Armstrong, Sidney Bechet, Jelly Roll Morton, Alphonse Picou...), de l'héritage, de la transmission. Justement, il y a des enfants, des bébés même dans la salle. James Andrews parle en anglais, ses produits sont traduits en français et quand il joue et chante, pas besoin de traduction. A tout âge, le public est attentif mais seuls les adultes ont posé des questions. James Andrews est un excellent prêcheur (preacher in english) du JAZZ Nouvelle Orléans.

Enfin, concert de James Andrews avec une fanfare française ( brass band in english), le NOLA French Connection Brass Band. Ca chauffait terrible. Comme tout le monde, j'ai chanté, dansé, tapé dans mes mains. Les grands classiques y étaient tous : " Mardi gras in New Orleans " & " Big Chief " du Professor Long Hair, " Ooh Poo Pah Do " de Jessie Hill, grand-père de James & Troy Andrews, " Bourbon Street Parade " et " O when the Saints " pour finir.

Fin dans la tradition avec l'orchestre qui descend de scène pour jouer et danser dans la salle avec le public puis descend l'escalier en jouant pour finir en jouant au rez-de-chaussée dans le bar restaurant du 360 Music Factory. A part la compagnie d'une femme de qualité avec qui danser (celle prévue me fit faux bond), il ne manquait rien à mon bonheur.

Vivement l'édition 2024 du festival Jazz Nouvelle Orléans à la Goutte d'Or, pour manger, chanter et danser Nouvelle Orleans de nouveau à Paris !

NDLR: la France est représentée à La Nouvelle Orléans par un consulat général dirigé par le Citoyen consul général Rodolphe Sambou .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines