Magazine Sport

Histoire du Tennis: Ivan Lendl le tchèque de FER

Publié le 19 août 2008 par Kornioteam

Ivan Lendl : Le tchèque de Fer

Histoire du Tennis: Ivan Lendl le tchèque de FER

Ivan est né en République tchèque en 1960 à Ostrava et a obtenu la nationalité américaine par la suite. Ce joueur a marqué de son empreinte l’histoire du tennis avec une carrière monstrueuse en terme de palmarès tennistique. Il intègre l' International Tennis Hall of Fame en 2001.

Lendl : un nouveau tennis naissait
  
Ce joueur se démarque d’entrée des joueurs de tennis de l’époque. C’est l’un des tout premier joueurs à pousser le niveau d’exigence des entraînements aussi loin. Aidé par un entraîneur australien du nom de Tony Roche, il peaufine une condition physique irréprochable (il s’entoure de kiné, physiothérapeute, sophrologue) et une stratégie très minutieuse. C’est le précurseur de l’ère des cogneurs.

Il fait partie des 10 plus grand joueurs de tennis depuis l’ère open pour le journal TENNIS MAGAZINE, le nommant en anglais dans le texte "the game’s greatest overachiever". De même, dans son livre Modern Encyclopedia of Tennis, Bud Collins inclue Lendl dans sa liste des 21 plus grand tennisman de toute l’ère de ce jeu.

Lendl : une carrière monstrueuse

- 270 semaines numéro un mondial
- 8 tournois du grand chelem  Open d'Australie (1989,1990), Roland Garros (1984,1986, 1987), US Open (1985, 1986,1987)
-  94 titres en simple
-  1 coupe Davis.

Lendl : quel  palmarès en Grand chelem!

Histoire du Tennis: Ivan Lendl le tchèque de FER

Lendl- Mc enroe : bien avant Nadal- Federer la légende du tennis

Finale de Roland GARROS du 3 juin 1984

D’un côté McEnroe, le  numéro 1 mondial incontesté du tennis mondial, il a déjà 5 titres du Grand chelem à son actif, il vient de réaliser la meilleure saison de l’histoire du tennis avec 82 victoires pour 3 défaites. Invaincu depuis 6 mois et sans perdre un set, il se retrouve en finale du French (Roland Garros) pour réaliser à la fois son rêve mais surtout réaliser le Grand chelem.
De l’autre côté Ivan Lendl qui n’a encore jamais rien gagné…et reste sur un cuisant échec en finale face à Borg en 81.

Le film du match : alors qu’il mène 2 sets à zéro et à le match en main, McEnroe dégoupille. Un photographe un peu trop bruyant déconcentre McEnroe en plein échange. Et là Lendl reprend petit à peu l’ascendant et triomphe en 5 sets !
Derrière ce retour se cachait là tout l’art de Lendl qui petit à petit entraina McEnroe dans des échanges dictée à une impressionnante cadence  qui eurent raison du physique limité de l’américain.
Autre anecdote, ce match marque le début du marketing vestimentaire avec le duel entre Lendl (Adidas) et Nike (Mc Enroe).

Ce match amorce le déclin de l’américain…au profit de LENDL

Lendl et l’Us OPEN
Lendl a triomphé à 3 reprises à l’US OPEN en 1985, 1986 et 1987.


Lendl McEnroe French Open 1984

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kornioteam 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte