Magazine Culture

La vie funambule, Marion Muller-Colard… ma rentrée littéraire et un coup de coeur !

Par Antigone

La vie funambule, Marion Muller-Colard… ma rentrée littéraire et un coup de coeur !

❤ La collection Bayard Récits est une toute nouvelle collection, née au printemps 2023, et qui a pour objectif de mettre en récit le réel. Les deux textes lus pour cette rentrée sont courts, mais intenses, condensés. Je suis ravie d’avoir choisi de les lire, et je termine avec ce tout petit livre ma rentrée littéraire…  Dans celui-ci, l’autrice décide d’écrire une lettre, à l’enfant de son amie, qui vient de naître, alors que son amie est elle-même condamnée par la médecine. Terrible coup du sort dont l’autrice ne sait que faire. Alors, elle met toute son expérience, sa culture philosophique, au service de ce moment « sur un fil » qui va célébrer à la fois la vie, et la mort. Elle a promis d’être là, pour l’enfant, et c’est de cette promesse dont il est déjà question… Et comme c’était beau, cette petite chose, philosophique, littéraire et spirituelle. Et comme mon coeur a battu un peu plus fort en parcourant ce texte ! Que peut-on faire du temps, quand il est ainsi suspendu ? L’arrêter ? Ne plus y songer ? Vivre tant qu’il est encore là ? Rien ne peut préparer à cette expérience. Un témoignage pudique et bouleversant où chaque mot est pesé et a du sens.

« Mes chéries, je ne sais simplement pas comment dompter le vertige autrement qu’avec des mots.
Lorsque j’ai commencé cette lettre, un bout de toit venait d’être arraché par cette tempête folle qu’on appelle maladie. Ce serait mentir, Jeanne, de te dire que je n’ai jamais eu peur. »

Editions Bayard – 4 octobre 2023

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
 
4

Dans le cadre des collaborations commerciales que je peux entretenir avec quelques éditeurs, et pour information, j’ai reçu le livre ci-dessus gratuitement, mais je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines