Magazine Culture

Une Rivalité Musico-Personnelle : Les Réflexions de Lennon sur Les Rolling Stones

Publié le 04 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Rolling Stones étaient un autre groupe très populaire originaire d’Angleterre dans les années 1960, et John Lennon, le chanteur des Beatles, a donc passé beaucoup de temps avec eux. S’il appréciait les membres du groupe, leur musique lui posait quelques problèmes. Il pensait qu’ils étaient, d’une certaine manière, des imitations des Beatles. Il ne pensait pas que leur musique était assez forte pour survivre à la réaction des fans au mariage de Mick Jagger.

John Lennon pensait que le succès des Rolling Stones dépendait de l’état de la relation de Mick Jagger.

Au début de la carrière des Beatles, Lennon a épousé sa petite amie Cynthia. Pendant un certain temps, il a gardé le silence sur cette relation parce qu’il craignait que les fans se retournent contre le groupe s’ils découvraient que Lennon était marié. En fin de compte, la nouvelle s’est ébruitée et la popularité des Beatles n’en a pas souffert.

“Je ne pense pas que le fait que nous soyons tous les deux mariés ait eu un effet négatif sur notre popularité”, a déclaré Lennon, selon le livre Lennon : The Definitive Biography de Ray Coleman. “Rappelez-vous, quand on a appris que Ringo et moi étions mariés, il n’y avait personne dans la même position que nous qui s’était marié. C’était le disque d’argent, par opposition au disque d’or, des gens qui s’étaient mariés avant nous !”

Lennon ne pensait pas que tous les groupes pouvaient survivre à cette situation. Il pense que la force de la musique des Beatles leur a permis de s’en sortir. Des groupes plus clinquants comme les Rolling Stones auraient pu s’effondrer si leur chanteur s’était marié.

“Les gens qui comptaient sur le fait qu’ils se déhanchaient, de manière sexy, dans leurs numéros de scène. Nous n’avons pas compté sur le fait de se trémousser, nous ne le faisons toujours pas et nous ne le ferons pas”, a-t-il déclaré. “Nous n’avons jamais été dépendants du fait que les fans soient amoureux de nous comme d’autres le sont. Pas comme Jagger. Il est le Charlie Chaplin du rock’n’roll. Maintenant, il ne peut plus se permettre de se marier ! Les Stones seraient à la masse”.

Les relations des Beatles ont irrité leurs fans

Lennon a déclaré que les Beatles ne dépendaient pas du fait que leurs fans soient amoureux d’eux. Pourtant, ils n’étaient pas vraiment enthousiasmés par les relations des Beatles. Cynthia, Maureen Starkey et Pattie Boyd, qui ont épousé des membres du groupe au sommet de leur popularité, ont fait état de comportements agressifs de la part de leurs fans.

“En vivant à Londres avec George [Harrison], il y avait tellement de fans tous les jours qu’il devenait impossible de quitter l’appartement”, a déclaré Pattie Boyd dans une conversation avec Taylor Swift pour Harper’s Bazaar. “Brian Epstein a pensé que John, Ringo et George pourraient s’installer à la campagne, dans de petites maisons à une heure de Londres.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Boyd a quitté un concert des Beatles plus tôt que prévu pour éviter les fans, mais ceux-ci l’ont repérée.

“Lors de ma première expérience, j’ai trouvé cela absolument terrifiant”, dit-elle. “J’ai assisté à un concert des Beatles dans un théâtre de Londres, et George m’a dit que je devais partir avec mes amis avant le dernier numéro. Avant la dernière chanson, nous nous sommes donc levés de nos sièges et avons marché vers la porte de sortie la plus proche, et il y avait ces filles derrière moi. Elles nous ont suivis, m’ont donné des coups de pied, m’ont tiré les cheveux et nous ont poussés tout au long de ce long couloir”.

Boyd raconte que les fans ont crié “Nous vous détestons” en la suivant.

John Lennon a souvent dit du mal des Rolling Stones

L’affirmation de Lennon selon laquelle les Stones s’effondreraient dès que Jagger se marierait ne s’est pas vérifiée. Il a épousé Bianca Jagger en 1971 et, 50 ans plus tard, le groupe tourne toujours avec succès. Les propos de Lennon étaient peut-être davantage liés à un vague sentiment de dégoût pour le groupe concurrent.

“Bien que John et Mick s’entendent bien superficiellement, Lennon avait la nette impression que Jagger essayait, à travers les Stones, de supplanter les Beatles, et John considérait cela comme pathétique”, écrit Coleman. Plus tard, John a qualifié l’album Satanic Majesties Request des Stones d’imitation de Sgt. Pepper et a détesté le disque We Love You des Stones qui, selon John, était “She Loves You” à l’envers. Par coïncidence, John et Paul avaient tous deux chanté sur l’album que Lennon avait si violemment critiqué. John avait très peu de respect artistique pour les Rolling Stones”.

Dans les années 1970, Lennon et Jagger se rapprochent. Peut-être est-ce dû au fait que les Beatles se sont séparés et qu’ils ne sont plus en concurrence avec les Rolling Stones.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines