Magazine Culture

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money

Publié le 05 octobre 2023 par Hunterjones
Vérités & Libertés Créatives dans Dumb MoneyUn excellent film tourné par Craig Gillespie et co-scénarisé par Lauren Shucker Blum et Rebecca Angelo, adapté d'un livre de Ben Mezrich, que j'ai vu récemment et présentement, en salle.

(possibles divulgâchis)

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb MoneyLe film raconte une liquidation forcée des positions courtes, astuce financière excessivement rare, jamais pleinement calculée ni visée, (peut-être davantage, maintenant) réussie par Keith Gill, analyste financier qui n'a maintenant plus beaucoup besoin de travailler puisqu'il est parti de relativement peu pour ensuite faire entre 34 et 55 millions. Avec ce qu'on appelle dans le jargon financier, ce rare short squeeze

Le short squeeze est un jeu de spéculation sur une courte période, impliquant des gros joueurs investiseurs, propriétaires de fonds spéculatifs, investissant beaucoup et gonflant du même coup,  artitificiellement, la valeur d'actions, et rendant quelques gens, dont Gill, très très riche, mais en apauvrissant aussi forcément beaucoup d'autres.

Vérités Libertés Créatives dans Dumb Money
C'est du mouvement d'argent dans une courte vague.  

Il y a définitivement quelque chose qui se rapproche de l'entreprise pyramidale. Gill, passionné des transactions financières, discutait Wall Street dans des vlogs, filmés de son sous-sol, en toute transparence, laissant derrière lui tous les chiffres de ses propres investissements. Il ne faisait qu'en parler avec passion. Il misait tout sur Gamestop, une entreprise de jeux vidéos qui se dirigeait vers le sort réservé aux clubs vidéos. Sujet de moqueries au début, d'importants fonds de spéculation ont choisi d'investir en Gamestop. 

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Le fond Citadel de Kenneth Griffin. Le fond Robinhood de Vlad Tenev et Baiju Bhatt. Le fond Melvin Capital Management de Gabe Plotkin. Steve Cohen propriétaire des Mets de New York. Et plein d'autres. Le film se concentre sur ceux-là. Gill a dû témoigner, à distance, en pleine pandémie et peu de temps après la tentative de renversement au Capitol de Washington, devant le United State House Commitee on Financial Service mais n'avait rien fait de mal sinon être passionné de la finance et en jaser candidement dans son sous-sol. Ceci a été perçu comme une rare victoire du 99% contre le 1%.
Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Melvin Capital a dû fermer en raison de ses titanesques pertes. Robinhood fait face à de nombreuses poursuites et les deux fondateurs milliardaires ne le sont plus du tout.

Mais comme dans tout film "racontant une histoire vraie" Y a du vrai et de la liberté créative.

Qu'est-ce qui est quoi?

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Vrai: La trame autour de Keith.

Il travaillait comme analyste financier pour MassMutual, jusqu'à ce qu'il n'en ai plus besoin, dès le 28 janvier 2021, avec entre 30 et 48 millions en poche. C'est aussi un avide coureur, ayant établi quelques  records quand il était étudiant dans les jeunes années 2000. Il faisait ses vidéos dans son sous-sol, sous le nom de Roating Kitty, souvent avec son bandeau rouge et un gilet arborant des chats. Son intro kitch d'un chat attrappant une balle de neige a été calquée sur la vraie.

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Faux: Les gens de Reddit ont ciblé exclusivement GameStop

Vrai que ce fût le stockj majoritaire touché par le short squeeze, mais les WallStreetBets ont aussi tarvaillé les actions de AMC, Bed Bath & Beyond, BlackBerry, Nokia et Tootsie Roll pour n'en nommer que quelques autres. Des short squeeze de moindres envergures ont été ressenties chez tout ceux-là, et ce n'était que la pointe de l'iceberg pour Gill.

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Vrai: Le cochon de Steve Cohen.

Le propriétaire des Mets de New York et fondateur du fonds de spéculation Point72 a bien un immense cochon qu'il nourrit d'à peu près tout chez lui, et qui est traité comme un animal domestique. Il se nomme Romeo. Il circulait librement dans sa maison de 30 pièces, sur 35 pieds carrés, dans le domaine des Cohen, au Connecticut. Mais il est devenu si énorme que Cohen l'a envoyé dans son manoir floridien en 2015. Romeo a de bien meilleurs conditions de vies que bien des gens.

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Vrai: Le décès de la soeur de Keith (et Kevin)

 Oui son frère se nomme Kevin et travaillait pour Door Dash. Leur soeur, une paraprofessionnelle travaillant auprès de jeunes défavorisé(e)s dans les écoles, est bien décédée précocement en juin 2020, à l'âge de 43 ans. On a pas voulu dire comment. On garde la douleur privée. 

Vrai: Le short squeeze d'il y a 100 ans.

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Les options du marché de la première épicerie libre service d'Amérique, Piggly Wiggly,  a bel et bien été une historique liquidation forcées des positions courtes, à Wall Street, en 1923. C'est évoqué par Gabe Plotkin incarné pat Seth Rogen, quand il commence à prendre la pleine mesure du tsunami qui s'en vient. Piggly Wiggly avait surpris avec une action qui passait de 39$ à 124$ en très peu de temps. Le NY Stock Exchange avait pris des mesures exceptionnelles en bloquant les transactions, comme on le fera dans le film. Forçant platement Goliath contre David. Le fondateur de Piggly Wiggly avait fait faillite puisqu'il avait lui-même misé 10 millions issu d'un prêt. Mais Gill a été sauvé par l'internet. Et le site Reddit.
Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money

Faux: Seuls les "petits joueurs" ont bénéficié du short squeeze.

Le short squeeze ne visant que Gamestop a été certes, une victoire des petits contre le 1%. Mais 9 gros bonnets de la finance ont été impliqués dans tout ça. Vanguard Group, BlackRock, Fidelity et Chewy ont amassé autour de 16 millions de profits. C'est aussi une ode aux riches. Certains petits investisseurs ont aussi beaucoup perdu. 

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Vrai: Robinhood a fait temporairement bloquer les transactions.

Ce que le film omet toutefois de préciser est que la fonds de spéculation de Vlad Tenev et Baiju Bhatt a aussi fait bloquer les transactions d'AMC, BlackBerry et Koss (entre autres) afin de freiner ce qui se passait sur Reddit. D'autres fonds ont poussé dans la même direction mais il était de mise de souligner l'ironie du fonds qui portait le nom d'un héros qui volait aux riches afin de mieux redonner aux pauvres, sifflant des airs inverses.

Faux: Les abonnés de Keith Gill.

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Le film est une adaptation du livre de non fiction de Ben Mezrich, The Antisocial Network. America Ferrara incarne Jenny Campbell inspirée de Kim Campbell, une infirmière mentionnée dans le livre. Elle a effectivement beaucoup perdu, mais les chiffres autour de son personnage ne sont pas les siens. Anthony Ramos joue Marcus Barcia, un employé de GameStop. C'est un composite de plusieurs participants au livre. Talia Ryder et Myha'la Herrold jouent le couple étudiant Harmony & Kiri. Les deux jeunes femmes vivent encore ensemble et ont bien fait beaucoup d'argent. Mais d'emblée, elles n'étaient pas ce qu'on peut appeler "petites". Elles étaient déjà issues de familles assez nanties.
Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Vrai: Les auditions au Congrès.

Ce fût nécessaure, oui, afin de voir si il n'y avait escroquerie. Des choses survenant aux 100 ans, ça doit être mis sous la loupe. En raison de la pandémie, ce fût virtuel. Tenev, Griffin, Plotkin et Gill ont dû témoigner. Ce ne fût pas Plotkin qui se soit coupé du son par erreur mais plutôt Tenev. Tout le reste a été verbatim. Du bandeau rouge posé sur le cadre de chats derrière aux amusantes clins d'oeil des lignes "I like the stock" et "I am not a cat" tout a été recréé exactement comme ce fût dit en audience. Rien n'a été retenu contre Gill, qui s'est retiré du net dès avril 2021. 

Vérités & Libertés Créatives dans Dumb Money
Vit très très bien depuis. 

Oui, il a acheté une voiture sport à son frère.

Davantage de Pete Davidson au cinéma svp. Il vole toute les scènes

Ce film était un excellent divertissement avec une distribution parfaite.


Retour à La Une de Logo Paperblog