Magazine Cinéma

Documentaire en salles : LE REPAIRE DES CONTRAIRES - 90 minutes en très bonne compagnie

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 05 octobre

 AFFICHE-REPAIRE_WEB_1

Le 1er novembre, sortira au cinéma le documentaire Le Repaire des contraires, réalisé par Léa Rinaldi, à qui l'on doit précédemment un diptyque sur Jim Jarmush (Behind Jim Jarmusch Travelling at night with Jim Jarmusch), et Sillages, consacré au navigateur Ian Lipinski.

 Pendant plusieurs années, Léa a suivi la metteuse en scène brésilienne Neusa Thomasi et son association des arts du spectacle, La Compagnie des contraires, installées à Chanteloup- les-Vignes, ville connue notamment pour avoir servi de décor au film La Haine  et qui reste aujourd'hui la banlieue la plus pauvre d'Ile- de-France.

En installant son chapiteau là il y a 28 ans, Neusa s'est lancé un défi de taille : recréer du lien social grâce à l’art et à l’éducation populaire. Point d’ancrage du film, La Compagnie des Contraires est un véritable refuge pour les enfants de la cité ; une bulle de poésie, où l’art prend vie au milieu du béton.

RDC_VDEF

Le film témoigne du combat d’une « guerrière », suit les aléas de la vie du chapiteau jusqu'à son incendie criminel médiatisé en 2019 et au combat nécessaire pour renaitre...encore.ll permet aussi de découvrir le parcours de quatre enfants qui grandissent et évoluent grâce à lui.  

A la Cité de la Noé de Chanteloup-les-vignes, une des villes les plus pauvres d'Ile de France, il existe une bulle de poésie, une oasis de vie artistique, un espace de création au milieu du béton. Le chapiteau permanent de "La Compagnie des contraires", c'est l'œuvre de toute une vie pour Neusa Thomasi.

Neusa Thomasi, une aventurière venue du Brésil, actrice et metteuse en scène de formation, elle a posé ses valises dans cette cité oubliée il y a près de trente ans et a créé une école et une compagnie circassienne en résidence permanente. 

Une école de cirque pour sauver une ville et pour sauver  des vies, il fallait avoir une sacrée énergie et un engagement chevillé au corps.

Neusa, mais aussi, Joachim, Victoria, Saibatou et Victoria. Tourné sur trois années, ce film, témoignage d'une époque et d'un lieu, suis le parcours de quatre enfants qui grandissent et se découvrent en même temps qu'il découvrent le pouvoir et la magie de l'actorat et de l'univers circassien.

RDC_VDEF

MONTAGEVDEF_MIX_ETALO

RDC_VDEF

Pudiquement, la caméra de Léa Rinaldi s'intègre à la troupe et vit avec eux, partageant leur joies, leur réussites, leur doutes mais aussi leurs colères et leurs abattements. En 2019, alors que le tournage touche à sa fin, le chapiteau permanent est ravagé par un incendie criminel. C'est l'utopie qu'on assassine, "La compagnie des contraire" pourra-t-elle s'en relever ?

Film témoignage, film nécessaire pour mettre en lumière des combattants du quotidien mais aussi film hommage qui dessine le portrait d'une femme qui sait ce que l'engagement humaniste veut dire.

Avec Neusa Thomasi, nous passons quatre-vingt minutes en très bonne compagnie. 


Retour à La Une de Logo Paperblog