Plus que toute autre épouse d’une star du rock, Yoko Ono est célèbre pour son comportement excentrique. George Harrison a révélé que Yoko dormait sous un piano pendant que les Beatles préparaient leur album en studio. George a expliqué que l’achèvement de l’album en question s’est avéré difficile. John Lennon a révélé que Yoko avait inspiré plusieurs chansons de l’album.
George Harrison a déclaré que l’un des albums des Beatles avait été enregistré dans des conditions “très difficiles
Lors d’une interview accordée en 1987 à Entertainment Weekly, George Harrison a évoqué la création de l’Album blanc. “L’Album blanc a été très éprouvant”, s’est souvenu le discret Beatle. “Je me sentais vraiment bien quand nous l’avons commencé, parce que je sortais de trois mois de méditation intensive dans l’Himalaya, et je suis revenu dans le monde en me sentant plutôt bien.
“Mais toutes sortes de choses étranges ont commencé à se produire. “John et Yoko venaient de se mettre ensemble, et elle dormait sous le piano pendant toute la durée de l’enregistrement de l’album, ce qui était un peu bizarre.
George Harrison a déclaré que certains des albums des Beatles étaient davantage le fruit d’une collaboration.
George Harrison a été interrogé sur l’idée que l’Album blanc pouvait être décrit comme quatre albums solo combinés en un seul. “Oui, j’ai lu cela”, a-t-il répondu. “C’est peut-être vrai d’une certaine manière, mais c’est aussi le cas pour beaucoup d’entre eux ; il n’y avait pas que le White Album. La plupart du temps, c’était John qui jouait son morceau et nous qui le soutenions, et parfois je jouais mon morceau et ils me soutenaient.
“Il y avait des moments, bien sûr, où tout s’emboîtait et où tout le monde contribuait”, se souvient-il. “Sur beaucoup d’entre eux, comme Rubber Soul, c’était vraiment un effort de groupe”. George a également mentionné Abbey Road comme un travail de groupe, notant que les membres du groupe ont dû apprendre les harmonies ensemble pour “Sun King” et d’autres chansons dans le medley qui conclut l’album.
John Lennon a cité deux chansons de “The White Album” qui parlaient de Yoko Ono
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. Au cours de cet entretien, John évoque l’impact de Yoko sur l’Album blanc. Il a écrit la chanson “Everybody’s Got Something to Hide Except Me and My Money” (Tout le monde a quelque chose à cacher, sauf moi et mon argent) parce qu’il pensait que Yoko et lui étaient les seuls à ne pas être paranoïaques pendant les sessions de l’Album Blanc. Contrairement à tous les autres, John pensait que Yoko et lui avaient connu la clarté parce qu’ils étaient amoureux. Le chanteur d'”Imagine” a également associé le titre du morceau à la façon dont le couple vivait sa vie au grand jour.
Un autre morceau de l’Album Blanc influencé par Yoko est “Happiness Is a Warm Gun”. John se souvient avoir écrit “Happiness Is a Warm Gun” parce que sa relation avec Yoko était très sexuelle à l’époque. Quand ils n’étaient pas en studio, John se souvient qu’ils étaient au lit !
L’Album blanc est l’un des plus grands classiques des Fab Four – même si Yoko a eu des habitudes de sommeil inhabituelles pendant l’enregistrement.