Paul McCartney est devenu l’un des auteurs-compositeurs les plus influents de l’histoire de la musique pop. Tout au long de son travail avec les Beatles et au-delà, le talent de McCartney pour écrire des accroches n’a eu d’égal que son travail prolifique, créant une tapisserie de sons différents tout au long de sa carrière. Bien qu’il ait dit travailler dur pour donner vie à ses meilleures chansons, il admet que l’une de ses meilleures compositions a été un véritable coup de chance.
À l’époque où les Beatles commençaient à se réunir, McCartney avait l’habitude de faire appel à John Lennon pour créer leurs chefs-d’œuvre. Bien que le duo soit par la suite parvenu à écrire des chansons phénoménales de manière indépendante, des titres comme “From Me To You” et “I Want To Hold Your Hand” ont prospéré grâce au travail en tandem de Lennon et McCartney pour créer les meilleures accroches pop imaginables.
Bien que Lennon ait dominé la plupart des chansons du groupe au début, les choses ont commencé à prendre des directions différentes après A Hard Day’s Night. Alors que le groupe continuait à faire de la musique sous l’égide de Lennon/McCartney, le partenaire d’écriture de Lennon avait créé une chanson qui était destinée à devenir un classique.
Conçue comme une ballade délicate, la triste “Yesterday” de McCartney était l’un des titres les plus solennels que le groupe ait jamais sortis lorsqu’elle est apparue sur la bande originale du film Help ! Bien que cette chanson soit l’une des plus belles que le groupe ait jamais composées ensemble, McCartney la considère toujours comme un accident complet.
Lorsqu’il parle de la chanson en 2001, McCartney pense qu’il s’agit d’un véritable coup de chance. Lorsqu’on lui a demandé si “Yesterday” était la meilleure chanson qu’il ait jamais écrite, il a répondu : “Je ne sais pas si c’est la meilleure chanson que j’aie jamais écrite… c’est la chanson la plus hasardeuse que j’aie jamais écrite, parce que c’était un rêve, je me suis réveillé et j’avais la mélodie dans la tête. Et elle a été incroyablement bien interprétée. Elle a été enregistrée par quelque chose comme 3000 personnes. À cet égard, je pense que l’on peut dire que c’est la meilleure, mais je préfère d’autres chansons”.
Alors qu’il se trouvait dans le grenier de la maison de sa petite amie Jane Asher, McCartney a composé le morceau en 1963 après avoir rêvé de la mélodie. Même s’il trouvait la mélodie forte, McCartney a d’abord pensé que la chanson ne lui appartenait pas, la jouant souvent à tous ceux qu’il pouvait, pensant qu’il avait repris un vieux standard de jazz que son père lui jouait lorsqu’il était enfant.
Même si le groupe aurait pu facilement avoir un succès avec cette chanson, c’est McCartney qui a eu l’idée de l’enterrer au dos de Help ! en pensant qu’elle ne fonctionnerait pas avec la formule habituelle des Beatles. En discutant de la chanson avec Rolling Stone, McCartney dira qu’il hésitait à partager le morceau avec le groupe, déclarant : “Nous étions un peu gênés par cette chanson. Nous étions un groupe de rock and roll.
Bien que la chanson porte le nom de Lennon/McCartney, la mélodie et les paroles appartiennent entièrement à McCartney, marquant ainsi un brillant mariage entre les paroles et la mélodie. Même si le groupe était à l’aube des projets les plus créatifs de sa carrière, il s’agit peut-être du premier morceau solo non officiel jamais enregistré par Paul McCartney, aucun de ses coéquipiers n’apparaissant sur le morceau en dehors de la voix et de la guitare acoustique de McCartney.