Magazine Culture

Écoutez la démo acoustique de “Help !” de John Lennon datant de 1970

Publié le 05 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“Mon ancien groupe. C’est fini”, a déclaré un jour John Lennon à propos de la séparation des Beatles. “Quand j’ai rencontré Yoko, c’est quand vous avez rencontré votre première femme, et que vous avez laissé les gars au bar, et que vous n’êtes plus allé jouer au football, ni au snooker ou au billard”. En effet, sa carrière sportive était terminée, mais cela n’a pas rendu le processus plus facile.

Et pourtant, cela semblait inévitable avant même que la bande ne commence à s’installer avec des partenaires. Aucune chanson ne reflète mieux cette réalité que “Help ! Comme Lennon l’expliquera plus tard à propos de ce titre dans une interview accordée à Playboy en 1980, peu avant sa mort : “Toute l’histoire des Beatles dépassait l’entendement. Inconsciemment, j’appelais à l’aide”.

La reconnaissance et la sincérité de cette chanson en font l’une des préférées de Lennon. Elle a été écrite au début de l’année 1965, et bien que Bob Dylan soit largement crédité d’avoir imposé l’introspection au groupe, cet effort précoce montre que Lennon avait déjà un talent naturel pour exalter son propre sens de la vérité en chanson ; c’est juste que les manières optimistes des premiers Beatles masquaient parfois cela avec des obscurcissements poppy.

“Je le pensais – c’est vrai”, dira plus tard Lennon dans une interview à Rolling Stone en 1971. “Le texte est aussi bon aujourd’hui qu’il l’était à l’époque. Il n’y a pas de différence, et cela me rassure de savoir que j’étais aussi conscient de moi-même à l’époque. C’était juste moi qui chantais ‘Help’, et je le pensais”.

En fait, les paroles étaient encore plus puissantes après la séparation des Beatles. Bien que la manie qui les entourait à l’époque où “Help !” a été écrit ait pu être écrasante, il y avait encore un sens de la fraternité et de l’amusement, et cela s’est infiltré dans le morceau. Cependant, lorsque Lennon a quitté le groupe, un profond soupir était palpable, même s’il avait voulu la fin, et les membres du groupe étaient maintenant confrontés à la vie seule pour la première fois de leur vie d’adulte à ce jour. Ils avaient besoin d’aide.

Il semble donc approprié et tendre (même si l’on peut déceler un mot croisé dans la démo) que Lennon se soit assis derrière un piano et ait réitéré son appel à l’aide en 1970. Chuchoté et réfléchi, le caractère guttural de son appel original est atténué, et il est remplacé par un sentiment plus profond de reconnaissance que, bien qu’il se sache doté d’une forte volonté, il a toujours besoin de soutien et d’amitié autour de lui.

Pour nous, simples mortels, la rupture des Beatles est inimaginable, mais l’humilité de cette démo est aussi proche que possible de ce que l’on peut ressentir. Grâce à elle, revisiter un vieux morceau favori ressemble à revisiter un vieil ami.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines