John Lennon et Paul McCartney ont joué un rôle clé dans le processus d’écriture et de création de l’un et de l’autre. Dans les premières années des Beatles, ils ont écrit en étroite collaboration, et lorsqu’ils ont commencé à écrire plus individuellement, ils ont continué à contribuer à la réalisation des chansons de l’autre. Bien qu’ils soient importants l’un pour l’autre, la première femme de Lennon, Cynthia, pensait qu’il avait besoin de McCartney bien plus que McCartney n’avait besoin de lui.
John Lennon avait besoin de Paul McCartney pour réussir, disait sa femme
Lennon a toujours aimé la musique, formant des groupes à l’école et écrivant des chansons dans ses carnets. Cynthia ne pensait cependant pas qu’il était très motivé.
“Je ne pense pas qu’à dix-neuf ans, John ait eu la moindre idée qu’il serait riche ou qu’il aurait du succès, ni même qu’il l’ait espéré de la même manière que certaines personnes espèrent gagner au football”, a déclaré Cynthia dans le livre Lennon : The Definitive Biography, de Ray Coleman. “Paul était un écolier passionné, mais John n’était pas comme ça. Il était heureux de faire ce qu’il voulait. Il était insouciant.
McCartney avait une concentration qui a contribué au succès des Beatles. Même lorsque le groupe était célèbre, il était le seul à rassembler ses coéquipiers pour les faire entrer en studio. Cynthia pense que Lennon n’aurait pas pu réussir sans ce genre de personne dans sa vie.
“C’est difficile à dire maintenant, après ce qui s’est passé, mais il ne s’en serait pas soucié à ce point”, a-t-elle déclaré. “Je serais partie travailler, il n’aurait eu aucune qualification parce qu’il n’était pas à la hauteur de l’école des beaux-arts, et Mimi l’aurait poussé dans toutes sortes de directions. Il aurait dû apprendre un métier, ou retourner à l’école, et je ne le vois pas se concentrer. Il aurait sombré”.
George Martin, producteur des Beatles, est d’accord avec son évaluation des musiciens
George Martin, qui a travaillé avec les Beatles pendant des années, est d’accord avec Cynthia. S’il pense que Lennon a poussé McCartney à écrire et a contribué à faire des Beatles un groupe à succès, il n’y serait pas parvenu sans la motivation de McCartney.
“Paul a besoin d’un public, ce qui n’est pas le cas de John”, explique-t-il dans The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “John est très paresseux, contrairement à Paul. Sans Paul, il abandonnerait souvent. John écrit pour son propre plaisir. Il se contenterait de jouer ses morceaux à [sa femme, Cynthia].”
John Lennon ne pensait pas avoir besoin de Paul McCartney
Lennon n’est pas d’accord. Il a déclaré que lorsqu’il a cessé d’écrire avec McCartney, il n’a pas ressenti de perte. Il pensait avoir donné à McCartney plus que McCartney ne lui avait donné.
“Je n’ai jamais vraiment ressenti de perte”, a-t-il déclaré dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. “Je ne veux pas que cela paraisse négatif, comme si je n’avais pas besoin de Paul, parce que quand il était là, évidemment, ça marchait. Mais je ne peux pas – il est plus facile de dire ce que j’ai apporté à Paul que ce qu’il m’a donné. Et il dirait la même chose.
On ne peut nier que Lennon était talentueux. Mais, étant donné que nombre de ses proches le décrivaient comme paresseux et peu motivé, McCartney l’a aidé bien plus qu’il ne l’aurait cru. S’ils ne s’étaient pas rencontrés, il est probable que son nom n’aurait jamais atteint les hit-parades ou les livres d’histoire.