Magazine Animaux

Illuminati3

Par Jperino @Jonoripe

Pendant longtemps les Illuminati sont restés dans les livres. C’est Internet, qui leur va redonner une nouvelle visibilité dans les années 2010...maxresdefault.jpg 

Des millions de vues sur Youtube, un nombre incalculable de sites, blogs et pages partagées qui nourrissent cet imaginaire du complot mondial justifiant son existence par l’action des illuminati. Le chat de Rudy Reichstadt* comme celui de Schrodinger n’est ni mort ni vivant mais il fait parler.  

La force de Illuminati est leur côté protéiforme. La chimère peut prendre le nom de groupe Bilderberg, de Big Pharma, de Big money. Ils peuvent même devenir extraterrestres, reptiliens. Oui, même si personne ne les a vu, ils peuvent se transformer en reptiles issus d’une autre planète dirigés par un grand lézard. Ils se prêtent à tous les discours comploplo.

Leur légende fourmille d’explications souvent antisémites, racistes, même woke si on est un peu de gauche. Ils sont une merveilleuse solution à tous les problèmes qu’on ne sait pas résoudre ni même décomposer. Ils surfent sur le soupçon qui pèse sur les élites, les sachants, les politiques, la presse, les économistes…  Ils prospérent sur la méfiance envers les élites politiques, économiques, scientifiques et journalistiques, parfois décliné dans une version extraterrestre ou reptilienne, c’est Le complot qui explique tous les autres. Et Trump suivi d’un grand nombre de démagogues populistes sur la planète souffle sur les braises.

maxresdefault.jpg

* Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre… surtout lorsqu’il n’y est pas », plaisante avec ce proverbe chinois Rudy Reichstadt, le fondateur de Conspiracy Watch, ce site qui recense et analyse les théories du complot et dont le pipeaulogue est un lecteur assidu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte