Ma recette pas à pas ...
Là, j'atteins les limites de la capacité de ma cocotte en fonte : 2,500 kg de viande de boeuf, paleron et macreuse mêlés.
Il faut en outre trois tranches épaisses de lard de poitrine fumé coupé en lardons mais sans la couenne, quatre gros oignons blonds émincés en rondelles, quelques cuillerées à soupe de farine, deux gousses d'ail pelées, et une bouteille d'un bon vin rouge.
Ici un Côtes du Rhone, le même que celui que nous boirons pour le déjeuner.
Sans oublier le sel, le poivre et le bouquet garni.
Il convient tout d'abord de faire cuire les oignons (1), dans l'huile (neutre), le temps nécessaire pour qu'ils deveinnent transparents et jusqte avant qu'ils roussissent. Réserver.
Ensuite, dans la même huile, rissoler les lardons (2) pour qu'ils deviennent croustillants, les réserver aussi.
Enfin, les morceaux de viande préalablement épongés. Pour une telle quantité, il faut procéder en deux fois. Juste saisir à feu vif, raidir (3).
On réunit tous les éléments - y compris les gousses d'ail, dans la cocotte, saler et poivrer, et saupoudrer de trois cuillerées à soupe de farine pour donner corps à la furure sauce. Bien mélanger pour répartir la farine.(4)
Le vin aura été mis à chauffer dans une casserole. Lorsqu'il parvient à ébullition, on le verse délicatement dans les interstices de la viande et on laisse mijoter à couvert pendant au moins 3 heures.(5) sans oublier les gousses d'ail.
Certains ajoutent des tomates, des écorces d'oranges, des champignons ...
Je vais au plus simple mais toujours, je mets en route ma daube la veille et la laisse reposer toute la nuit dans sa cocotte.
Au matin, la graisse aura remonté à la surface et figé : rien de plus facile que d'en enlever la plus grande partie.
Ne pas oublier de vérifier l'assaisonnement ...