Magazine Culture

Paul Simon a dit qu’une chanson de Paul McCartney n’était pas aussi bonne que l’hymne national français

Publié le 09 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

On peut dire ce que l’on veut des rockers classiques des années 1960, mais ils n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent de leurs contemporains. Paul Simon a qualifié une chanson de Paul McCartney de “poubelle”. Il a déclaré que l’état d’esprit qui sous-tendait cette chanson et une chanson politique de John Lennon l’avaient offensé. La première chanson a été interdite par la BBC parce qu’elle était trop controversée.

Paul Simon a rejeté une chanson de Paul McCartney qui fait la promotion du républicanisme irlandais.

L’une des chansons les plus controversées de Wings est “Give Ireland Back to the Irish”. Elle prône le républicanisme irlandais, c’est-à-dire la conviction que l’Irlande du Nord et la République d’Irlande devraient former une seule nation sans lien avec la monarchie britannique. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1972, Simon a rejeté la chanson. “Rendre l’Irlande aux Irlandais, c’est de la foutaise”, a-t-il déclaré. “Je ne dis pas que quelqu’un ne peut pas écrire une chanson sociale, ou même une chanson politique, et la faire fonctionner, en tant que chanson et en tant que déclaration politique.

Simon a fait le lien entre “Give Ireland Back to the Irish” et l’une des chansons solo de John Lennon. La fabrication en masse d’airs, du genre “Supprimons le pouvoir au peuple”, je trouve cela de mauvais goût”, a-t-il expliqué. “Cela m’offense. Je n’ai pas du tout l’impression que cela me parle. John Lennon ne s’intéresse pas à moi lorsqu’il fait cette déclaration”. Simon estimait que “Power to the People” était “condescendant” et inférieur à “(For God’s Sake) Give More Power to the People” des Chi-Lites.

Malgré cela, Simon avait une opinion positive des Beatles dans l’ensemble. Il a fait l’éloge de leur capacité à écrire des chansons et de leurs performances sur scène. Simon a prédit que “Yesterday” et “Strawberry Fields Forever” auraient une longue durée de vie.

Le chanteur de “Mrs. Robinson” a cité quelques-unes des chansons contestataires qu’il aimait.

On a demandé à Simon s’il n’aimait pas la musique contestataire. “Non, je ne l’ai pas détestée”, a-t-il répondu. “Je l’ai aimée, comme tout le monde l’a aimée. J’ai trouvé que le deuxième album de Dylan, Freewheelin’ Bob Dylan, était fantastique. Il était très émouvant. Très excitant. Il y a eu beaucoup de mauvaises protestations parce que la protestation est devenue une chose. L’album Freewheelin’ Bob Dylan comprend la célèbre chanson contestataire “Blowin’ in the Wind”.

Simon a cité quelques chansons de protestation plus anciennes qui l’ont ému. “Je ne dis pas qu’il n’y a pas de place pour une chanson politiquement émouvante”, a-t-il déclaré. “La Marseillaise swingue plutôt bien, en fait. Et il n’y a rien de mal à chanter ‘We Shall Overcome’, n’est-ce pas ? Cela peut donc fonctionner”. “La Marseillaise est un air associé à la Révolution française qui est devenu l’hymne national français, tandis que We Shall Overcome a été un hymne pour le mouvement des droits civiques.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pourquoi la BBC a décidé d’interdire la chanson de Paul McCartney “Give Ireland Back to the Irish”

Simon n’était pas le seul à s’opposer à “Give Ireland Back to the Irish”. Selon le New York Times, la BBC a répondu aux critiques selon lesquelles elle accordait trop d’attention aux républicains irlandais en interdisant la chanson “Give Ireland Back to the Irish”. En règle générale, la BBC s’abstient de diffuser des chansons controversées aux heures de grande écoute. Interdire la chanson était une mesure supplémentaire inhabituelle pour la BBC. Alors que le Plastic Ono Band de John faisait beaucoup de déclarations sociales, il était relativement rare que Wings promeuve une cause controversée.

La chanson “Give Ireland Back to the Irish” est presque oubliée aujourd’hui, mais elle a vraiment contrarié Simon et la BBC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines