Magazine Culture

La chanson de John Lennon avec Phil Spector aux chœurs

Publié le 09 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’influence de Phil Spector sur la carrière post-Beatles de John Lennon est incommensurable. Le légendaire producteur a apporté son style “Wall of Sound” à certaines des plus grandes œuvres de Lennon, notamment “Instant Karma !” et le premier album solo de Lennon, John Lennon/Plastic Ono Band. Mais à l’instar de son attitude, les contributions réelles de Spector étaient irrégulières. Au moment où Lennon enregistre Rock ‘n’ Roll (1975), le manque de fiabilité de Spector pousse Lennon lui-même à prendre la relève en tant que producteur.

Mais il existe quelques exemples notables où Spector a apporté plus qu’une attitude et une atmosphère aux disques de Lennon. C’est Spector qui a joué les délicates lignes de piano de la délicate ballade de Lennon “Love”. Lors de l’enregistrement de Imagine en 1971, Lennon a décidé que Spector serait la voix d’harmonie parfaite pour la sienne lors de l’enregistrement du titre de l’album “Oh Yoko !

Déclaration d’amour directe à Yoko Ono, la femme de Lennon, “Oh Yoko !” est l’une des chansons les plus légères et les plus douces que Lennon ait jamais sorties. Dotée d’un arrangement country rock dominé par les lignes de piano enjouées de l’as des sessions Nicky Hopkins, “Oh Yoko !” était sur le point de devenir un single d’Imagine avant que Lennon ne se retire.

“C’est un morceau très populaire, mais j’étais un peu timide et embarrassé, et il ne représentait pas l’image que je me faisais du rockeur dur et mordant à la langue acide”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. “Tout le monde voulait que ce soit un single – je veux dire, la maison de disques, le public – tout le monde. Mais je l’ai empêché d’être un single à cause de cela. Ce qui lui a probablement permis de rester en deuxième position. Il n’a jamais été numéro un. L’album Imagine a été numéro un, mais pas le single.

Lennon se trompe légèrement : le single “Imagine” s’est arrêté à la troisième place du Billboard Hot 100 lorsqu’il est sorti en tant que seul single de l’album. Imagine n’a même pas été publié en tant que single au Royaume-Uni, pays natal de Lennon. Lennon avait la possibilité de sortir les sons pop enjoués de “Oh Yoko !” ou la ballade passionnée de “Jealous Guy” en tant que single, mais il ne l’a jamais fait.

Lors de l’enregistrement des chœurs pour “Oh Yoko !”, Lennon se dispute avec le magnétophone Phil McDonald. Ses tentatives pour trouver la bonne partie de la chanson ont exaspéré Lennon, tout comme les piètres tentatives de Spector pour trouver sa note d’harmonie. Les images de Lennon perdant patience ont été capturées et restent merveilleusement contrastées par la nature optimiste de “Oh Yoko !

Regardez Lennon et Spector tenter d’enregistrer des harmonies pour “Oh Yoko !” ci-dessous.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines