Par une ironie du sort, le dernier single que John Lennon a sorti de son vivant, avant son tragique assassinat en 1980, a été “(Just Like) Starting Over”, une envolée rockabilly avec un message de renouveau et de revitalisation. Lennon entrait dans une nouvelle décennie et avait retrouvé un second souffle après un voyage de deux mois aux Bermudes, où il avait fini d’écrire les morceaux qui allaient figurer sur Double Fantasy.
“‘Starting Over’ et ‘Cleanup Time’ ont été en quelque sorte écrites sur le pouce après que j’ai terminé tout le travail d’écriture des autres morceaux”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. “Elles sont venues comme ça. C’était comme le plaisir après la fin du travail. J’étais encore aux Bermudes.
La chanson ” (Just Like) Starting Over “, rebondissante et légère, met en scène Lennon, qui adopte une cadence vocale de rock and roll à l’ancienne tout au long de la chanson. Cette chanson est un clin d’œil de Lennon à certaines de ses influences. En expliquant la genèse de la chanson, Lennon l’a comparée à ce que Bob Dylan avait fait sur son album de musique country Nashville Skyline en 1969.
Tout au long de l’enregistrement de “Starting Over”, j’appelais ce que je faisais “Elvis Orbison”. C’est comme si Dylan faisait Nashville Skyline, sauf que je n’ai pas de Nashville, puisque je viens de Liverpool”, explique Lennon. “Je me suis donc tourné vers les disques que je connaissais – Elvis et Roy Orbison, Gene Vincent et Jerry Lee Lewis.
L’album s’appelait en réalité “Starting Over”, mais pendant que nous le faisions, les gens continuaient à sortir des disques portant le même titre”, a déclaré Lennon à Addy Peebles en 1980. “Vous savez, il y a un tube country and western [de Tammy Wynette] qui s’appelle ‘Starting Over’, alors j’ai ajouté ‘Just Like’ à la dernière minute. Pour moi, c’était comme revenir à l’âge de 15 ans et chanter à la manière de Presley. Tout le temps où je me référais à John [Smith], l’ingénieur, ici dans la pièce, je me référais à Elvis Orbison. C’est un peu comme… ‘Only The Lonely’, vous savez… une sorte de parodie mais pas vraiment de parodie”.
“J’avais fait cette musique et je m’y étais identifié – c’était ma période – mais je n’avais jamais écrit une chanson qui sonnait comme cette période”, a-t-il déclaré à Sheff. Je me suis donc dit : “Pourquoi pas ? À l’époque des Beatles, cela aurait été pris pour une blague. On évitait les clichés. Bien sûr, aujourd’hui, les clichés ne sont plus des clichés”.
Les clichés sont une chose, mais Lennon était un peu gêné par une autre partie de la chanson. Pendant le refrain, Lennon chante : “Il est temps de déployer nos ailes et de voler”. Ne voulant pas faire d’allusions directes au groupe de Paul McCartney qui porte le même nom, Lennon a failli changer la phrase avant de décider de la laisser. J’ai failli enlever le mot “ailes” parce que je me suis dit : “Oh, mon Dieu ! Ils vont tous se dire : “Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Wings ? Cela n’a rien à voir avec Wings”, a confirmé Lennon.
Découvrez ” (Just Like) Starting Over ” ci-dessous.