Le regretté George Harrison n’était pas seulement l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps, mais aussi l’un des meilleurs guitaristes que le monde ait jamais connus. Sans sa maîtrise technique, les Beatles n’auraient pas eu le dynamisme et la mélodie qui leur ont permis de conquérir le monde.
Auteur de classiques tels que “Here Comes the Sun”, “Something” et “Taxman”, les prouesses de Harrison à la guitare ne se limitent pas à l’œuvre des Beatles. Durant l’ère post-Beatles, Harrison a pu expérimenter et affiner son art, libéré de la domination de John Lennon et de Paul McCartney.
Étant donné qu’il s’est essayé à un mélange coloré de styles tout au long de sa carrière, il est logique qu’Harrison ait cité un grand nombre de personnalités différentes comme héros. Lors d’un entretien avec Alan Freeman pour Rock Around the World en 1974, une discussion utilisée plus tard dans le documentaire Living in the Material World de Martin Scorsese en 2011, Harrison a fait remarquer que de nombreuses personnes l’ont influencé dans l’établissement de son style.
L’une d’entre elles, sur laquelle il s’est montré particulièrement élogieux, est Buddy Holly, la star du rock and roll aujourd’hui décédée. Harrison a déclaré : “Je pense que l’une des personnes les plus importantes pour moi est Buddy Holly : “Je pense que Buddy Holly a été l’une des personnes les plus importantes pour moi parce que, tout d’abord, il chantait, écrivait ses propres morceaux, était guitariste, et il était très bon – exceptionnellement bon – mais en tant que guitariste, j’ai commencé à essayer d’apprendre à jouer de la guitare. J’ai acheté un manuel, et il m’a montré tous les mauvais accords”.
Compte tenu de son génie, on demandait souvent à Harrison de parler de ses idoles guitaristes. Plus tard dans sa carrière, lors d’une interview sur Sky, le musicien liverpudlien s’est vu poser une question assez large : “Qui est, selon vous, le meilleur guitariste ?” Après avoir précisé si l’interviewer voulait des figures mortes ou vivantes, Harrison a donné une liste complète couvrant l’histoire de la guitare.
Cependant, le moment le plus fascinant a été celui où il a décrit le virtuose du métal Eddie Van Halen – qui a popularisé le tapotement des cordes avec des morceaux tels que “Eruption” – comme étant “plutôt sexy”. Harrison étant connu pour son attitude calme, au point d’être surnommé “The Quiet One” au sein des Beatles, il est quelque peu surprenant qu’il soit fan d’Eddie Van Halen et de son style viscéral. Pourtant, il s’agissait de George Harrison, et il appréciait presque toutes les grandes œuvres d’art.
Harrison a déclaré : “Eh bien, il y a beaucoup de guitaristes. J’aime bien Eddie Lang et Django Reinhardt. Aujourd’hui, parmi les guitaristes contemporains, je trouve qu’Eddie Van Halen est plutôt canon. J’aime, bien sûr, Eric Clapton, j’aime beaucoup de vieux joueurs de blues, vous savez, beaucoup d’entre eux, comme Robert Johnson”.
Regardez le clip ci-dessous.