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Percy Thrillington et The Fireman : A la découverte des alter ego de Paul McCartney

Publié le 10 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney, l’une des personnalités les plus célèbres de la planète, a du mal à passer inaperçu, quel que soit le pseudonyme qu’il adopte. L’ancien Beatle reste sous les feux de la rampe quel que soit le pseudonyme choisi, et il en a certainement essayé plusieurs. En fait, Macca s’est aventuré dans de nombreux territoires musicaux depuis la dissolution des Beatles, ce qui rend difficile le suivi de sa carrière à multiples facettes, sans parler des différents alter ego qu’il s’est forgé.

Après la création de Ram en 1971, McCartney a orchestré une interprétation instrumentale en big band de l’ensemble de l’album, qui est restée cachée sous l’énigmatique alias Percy Thrillington jusqu’à sa sortie en 1977. McCartney et sa femme, Linda, ont créé ce personnage fictif, allant jusqu’à placer des annonces dans diverses publications musicales britanniques, promouvant les activités fictives de Thrillington et fournissant une histoire complexe dans les notes de pochette.

McCartney a gardé secrète la véritable identité de Thrillington jusqu’à ce qu’il la dévoile finalement lors d’une conférence de presse, des années plus tard, en 1989. Par la suite, il a continué à utiliser des pseudonymes pour ses projets secondaires plus expérimentaux, y compris des projets électroniques avec le producteur Youth, crédités sous le nom de The Firemen. En 1993, The Fireman dévoile son premier album, un album instrumental électronique et dance intitulé Strawberries Oceans Ships Forest, qui entretient le mystère autour des membres du groupe.

Ce n’est que lorsqu’un magazine musical britannique a révélé que The Fireman était un duo composé de Youth et McCartney que le projet a été acclamé, bien que beaucoup aient trouvé qu’il s’agissait d’un départ non conventionnel et surprenant pour l’ancien Beatle. En 2008, le duo a de nouveau uni ses forces pour son troisième album, Electric Arguments. Dépourvu de matériel préexistant, McCartney s’est aventuré en studio et a réussi à créer 13 chansons en seulement 13 jours.

“Aucun de nous n’avait la moindre idée de ce qu’allait être la chanson, des paroles ou de la mélodie, ce qui pouvait être considéré comme une perspective effrayante. Notre collaboration est alors devenue amusante”. McCartney joue de tous les instruments, et Youth revient sur le projet en tant que producteur. Cependant, contrairement à leurs œuvres précédentes, Electric Arguments comporte également des voix.

Tout est né d’un flux et d’un reflux de paroles et de concepts, comme l’explique McCartney : Je tirais des mots d’un livre de poésie, je les découpais, je les collais avec d’autres mots, j’inventais d’autres mots qui allaient avec”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter : “Et soudain, nous nous sommes retrouvés sur ce projet, avec des paroles et des concepts qui allaient de pair : Et soudain, nous nous sommes retrouvés sur cette sorte de piste excitante, où “Ouf, c’est une chanson”.

L’exaltation ressentie par McCartney est en partie due à la liberté qu’il a trouvée en travaillant sous le pseudonyme de The Fireman plutôt que sous son propre nom : “Le pseudonyme vous permet d’être qui vous voulez”, explique-t-il. “Nous disons toujours que le pompier peut tout faire. Je pense que vous pouvez vous enfermer dans un carcan ; vous savez, je suis ‘Paul des Beatles’, ou je suis ‘Paul McCartney’ qui fait des albums d’une certaine manière. C’est donc très libérateur.

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