Le Hamas a attaqué Gaza. cette seule phrase exige extraordinaiment de contexte. Il faut parler de l'histoire entière de la création d'Israël pour arriver à comprendre ce qui se déroule présentement, entre Juifs et Palestiniens. Les sources d'informations sur le sujet sont nombreuses et partout.
Mais certainement plus jamais sur Twitter/X. Facebook/Meta, pas plus. Twitter/X ne sert actuellement plus à rien ou presque. Les vidéos truqués, les photos retouchées/recyclées, les mensonges à la tonne, Les opinions prises pour des faits, les tweets antisémites, la haine par wagons, tout ça coule comme rivière polluée sur Twitter. Une vaugue montante des égoûts de notre société et projetée sous nos yeux par un algorithme programmé pour ça. Pendant 14 ans, le fil a été quelque chose. Il a été Frankeinsteinisé.Pendant 14 ans, l'information pouvait y être fiable parce que validée par la pastille crochetée bleue. Vérifiée par des gens afin de garder à distance les trolls, les faussaires, les champions du monde de la désinformation. Toute cette fumée brouillonne était ventilée.
Mais Twitter a été acheté par un troll milliardaire.Trump ailleurs, Musk ici, a fait sauter tous les garde-fous. Volontairement, il s'est débarrassé de ceux qui nous protègent de tomber dans le précipice. Des journalistes, des scientifiques, des chercheurs, des spécialistes, des enseignants, des penseurs.
TOUTE forme de dictature, fascisme, régime totalitaires élimine d'abord ses intellectuels. Afin de faire glisser toute démocratie dans l'autocratie, les agents du chaos ont besoin de détruire les piliers de la société. Regardez Trump agresser verbalement tous les jours le système de justice des États-Unis.
Ceux et celles qui sont en mesure de parler de contexte, en mesure de dénoncer les mensonges, les excès, les manipulations, les ambitions et surtou ceux et celles qui mettent en lumière ce qui amène le danger sont gardés sous silence. Musk, pour "informer" les gens sur ce qui se passe au Moyen-Orient, conseille aux 159 millions d'abonnés de s'abonner à des comptes alternatifs. Des comptes aux tweets ouvertement racistes. Des comptes bondés de fausses nouvelles. Des comptes nourris par l'intelligence artificielle. Ce qui est vrai devient faux. Ce qui est faux devient vrai.Musk toujours, récompense financièrement les chambres d'échos à la pastille bleue, gratuité forcée payante, qui sont devenus les comptes complotistes, racistes, fascistes, pro-Trump, pro-Putin, antivax, anti LGBTQ+, anti-démocratie. Twitter n'est plus à prendre au sérieux d'aucune manière.Le fil se fait croire qu'il fait acte de résistance comme les kémions pensaient le faire en se rendant faire du bruit à Ottawa.
Il est devenu futile de refuser d'abandonner le terrain aux barbares. Je l'ai fait. Je souhaites l'extinction de Twitter/X. Il est non seulement très loin d'être phare dans le brouillard, il EST brouillard. Même les suspensions de compte sont devenus douteux. Menaces, insultes, sont la norme sur Twitter/X. Chaque message pour s'en plaindre devient chair à canon pour les trolls. Le démagogue milliardaire dangereux s'amuse. Le niveau de désinformation dans le conflit du Hamas et du drame de Gaza le confirme. Les réseaux sociaux ne sont pas les sources d'informations pour ce type de situation. Le monde entier, Canada inclus, a choisi de trouver que l'oppression, l'éviction, les arrestations, la torture et l'éxécution de Palestinen(ne)s par Israël ne serait jamais anormale. Pourtant l'antisionisme n'est pas l'antisémitisme. Quand ça sera assez pour Israël d'expansionner ?Le monde entier vous laisse tomber, Palestiniens.
Je peux résolument condamner le Hamas pour ce qu'ils ont fait. Je peux aussi être moralement du côté des Israëliens qui se remettent de l'innommable drame tout en restant bruyamment contre l'inhumanité de l'occupation Israélienne, en Palestine. J'arrive à comprendre le désespoir du Hamas, à Gaza. La déshumanisation des blocs Israëliens, à Gaza. Je peux vivre et sentir le deuil des deux peuples.
Mais quand est-ce que ce sera assez ?Sur Twitter/X est ce qu'un jour ce sera aussi assez ou la désinformation deviendra 100% légion ? On confirmait hier que de très nombreux comptes "vérifiés", endossé et/ou relayés par Musk, diffsusaient de la très nocive désinformaiton sur le Hamas. Et que des millions de gens, les avient lues/écoutées.
Je disais plus haut que Twitter/X ne sert plus à rien ou presque. C'est faux. Il sert à manipuler l'information.
La vérité étant, comme dans toute guerre, la première morte.