Magazine Culture

Le fils de John Lennon a déclaré qu’une chanson des Beatles parlait de sa mère et de sa grand-mère

Publié le 11 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’inspiration pour les chansons des Beatles est venue de tous les horizons imaginables. Le fils de John Lennon, Sean Ono Lennon, a déclaré que sa mère, Yoko Ono, et sa grand-mère, Julia Lennon, avaient inspiré l’une des chansons des Beatles. Sean a expliqué comment la chanson mettait en évidence un aspect du style d’écriture de John. Une autre star du rock des années 1960 a déclaré qu’il avait peut-être écrit une ligne de la chanson en question.

Le fils de John Lennon a déclaré qu’une chanson des Beatles faisait référence au nom de Yoko Ono.

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 2020, Sean a évoqué le style d’écriture de son père. “Je pense que mon père écrivait sincèrement des chansons sur plusieurs choses à la fois”, a-t-il déclaré. “Je pense que c’est incontestable. Par exemple, la chanson ‘Julia’ parle de ma grand-mère. Mais ensuite, il dit ‘Ocean Child’, ce qui correspond aux caractères japonais individuels de ma mère – Yoko s’écrit ‘ocean child’ (enfant de l’océan). C’est donc bien de ma mère qu’il s’agit. Mais il s’agissait aussi de ma grand-mère.

“D’habitude, il n’était pas si précis que lorsqu’il était inspiré pour écrire sur quelque chose, il devait s’en tenir exactement au thème”, a ajouté John. “C’est plus rare qu’il le fasse. Je pense que la chanson ‘Mother’ en est le meilleur exemple. Cette chanson parle de ses parents, un point c’est tout”.

John Lennon “mangeait de la nourriture végétarienne dégueulasse” à l’époque où il a écrit cette chanson.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y fait des commentaires similaires à ceux de Sean. “Julia était ma mère”, a-t-il déclaré. “Mais c’était en quelque sorte une combinaison de Yoko et de ma mère.

John a donné aux fans un aperçu de ce que les Beatles faisaient lorsqu’il a écrit “Julia”. “Cette chanson a été écrite en Inde. “Sur l’album blanc. Et tout ce qui se trouve sur l’album blanc a été écrit en Inde alors que nous étions censés donner de l’argent au Maharishi [Mahesh Yogi], ce que nous n’avons jamais fait. John a déclaré que le groupe avait écrit de nombreuses chansons pendant cette période, tout en récitant des mantras et en “mangeant de la nourriture végétarienne dégueulasse” dans les montagnes. Il a également noté que Paul écrivait et enregistrait souvent des morceaux seul à l’époque.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Donovan a expliqué comment il a pu contribuer à la chanson “Julia” des Beatles

John n’a peut-être pas écrit “Julia” seul. Lors d’une interview accordée à Goldmine en 2008, le chanteur folk-rock Donovan a évoqué ses liens avec les Beatles. Donovan est surtout connu pour ses succès des années 1960 tels que “Sunshine Superman”, “Hurdy Gurdy Man” et “Mellow Yellow”, ainsi que pour le titre de son album “Season of the Witch”.

Donovan a estimé qu’il avait peut-être contribué à une phrase de “Julia”. Plus précisément, il pense que la phrase sur les “Seashell eyes” (yeux de coquillages) pourrait être de lui. Il a fait remarquer que nombre de ses chansons étaient influencées par les bords de mer de l’ère victorienne en Grande-Bretagne.

D’un autre côté, le chanteur de “Wear Your Love Like Heaven” a déclaré que la réplique aurait pu être celle de John. Quoi qu’il en soit, George Harrison a déclaré un jour que Donovan avait eu une influence considérable sur The White Album. L’album présente en effet de nombreuses similitudes avec le style folk de Donovan.

Que Donovan ait ou non contribué à “Julia”, la chanson donne aux fans un aperçu de l’esprit de John.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines