Plus que pour la science, il y a un détachement à l’égard des scientifiques. Non seulement on ignore leurs noms ; non seulement on ne prête aucune importance à ceux et celles qui reçoivent les prix Nobel, on remet en question leur apport, quand celui-ci existe. La désaffection vis-à-vis des scientifiques finit par marginaliser la science elle-même.
Parallèlement, du fait même de l’affaiblissement du prestige des scientifiques, émerge une multitude de personnes se déclarante expertes dans de nombreux domaines de la connaissance réservée traditionnellement à des spécialistes.
Il est important, au-delà même des apparences, d’essayer de comprendre les causes sous-jacentes de ce désintérêt.
Auparavant, les scientifiques, des héros
Lorsqu’on considère les anciens scientifiques, on ne peut que leur vouer reconnaissance et admiration. Toutes leurs actions étaient orientées vers les humains et leur confort.
Que ce fussent Pasteur et Flemming ; Salk et Sabin, tous ont contribué à préserver la vie de millions d’humains.
Archimède ; Newton ; Pythagore ; Curie, tous ces scientifiques ont contribué à l’amélioration de nos conditions de vie.
Nous évoquons encore ces médecins et ces scientifiques du passé ; nous chantons leurs louanges puisque leurs rapports persistent aux temps présents. Et même si les décennies se sont écoulées depuis leur décès, ils représentent toujours nos héros et notre mémoire.
Des médecins et des scientifiques dévoués
Leur vertu fut l’abnégation et le sacrifice pour autrui. Souvent, au prix de leur santé, de leur famille, de leur temps, ils ont œuvré dans le silence et l’anonymat pour découvrir des choses merveilleuses telles que les vaccins, les antibiotiques, les techniques de chirurgie.
L’altruisme constituait leur morale ; leur compassion était égale à leur dévouement. Ils ne recherchaient ni gloire, ni renommée, ni fortune. En retour, ils devinrent les héros de récits, de films, de romans. Ils font partie de notre grande histoire ; ils deviennent l’âme de notre conscience.
Une mutation progressive de la médecine et de la science…
Continuer à lire cet article sur mon nouveau blog : abdesselambougedrawi.com
ou suivre ce lien
POURQUOI NE CROIT-ON PLUS EN LA SCIENCE ?
#Science #médecine #Covid #vaccins #sceptique #complot #complotisme
#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains