Magazine Bd

Alice Renard – La Colère et l’envie

Par Yvantilleuil

Alice Renard – La Colère et l’envieA seulement 21 ans, Alice Renard vient de recevoir le Prix Méduse 2023 pour ce premier roman qui invite à écouter la voix de ceux que l’on range en dehors de la normalité.

C’est le cas d’Isor, petite fille mutique, déscolarisée, qui n’entre dans aucune case de la société. Ses parents sont désemparés, surtout que même le corps médical ne parvient pas à mettre un nom scientifique sur le mal dont elle souffre. Entre les poussées de colère violentes et les longues périodes de silence, l’étrange gamine observe, touche et développe même un goût bizarre pour les émissions de télé asiatiques. Du coup, le trio s’isole de plus en plus du reste du monde, jusqu’au jour où, dans l’urgence, ses parents doivent demander à Lucien, leur voisin septuagénaire, de garder Isor quelques heures. Là, tout bascule !

Ce court roman divisé en trois parties bien distinctes alterne les points vue afin de dresser progressivement le portrait de cette gamine enfermée dans le silence. La première partie donne la parole aux parents et permet progressivement de mieux saisir les troubles dont la fillette souffre, tout en partageant les émotions, les frustrations et l’immense détresse de ses parents. Lors de la deuxième partie, l’autrice installe un duo atypique en donnant la parole à ce vieux monsieur qui sort subitement de sa solitude et de son propre isolement. Puis vient la dernière partie, la véritable éclosion, la plus belle, celle qui laisse le lecteur sans voix ! Chacun son tour…

S’éloignant d’un réalisme dont on se détache finalement avec grand plaisir pour se rapprocher d’un récit qui vient tendrement flirter avec le conte tout en conservant une justesse de ton remarquable, Alice Renard trouve le chemin qui mène au cœur du lecteur. Au fil des pages, ce dernier assiste à la naissance d’une autrice et d’une héroïne qui, main dans la main, viennent briser le silence et s’extraire de cette case dans laquelle la société croît devoir ranger les choses.

Un premier roman merveilleux, qui tourne le dos à la normalité pour nous inviter à côtoyer la beauté dans sa forme la plus pure !   

La Colère et l’Envie, Alice Renard, Héloïse d’Ormesson, 160 p., 18 €

Elles/ils en parlent également : Kitty, Domi, Karine, Mélanie, Ma voix au chapitre, Café noir & polars gourmands


Retour à La Une de Logo Paperblog