La vie est remplie de coïncidences joyeuses.
Ce matin, j'écoutais le podcast immersif du magazine Beaux Arts "Van Gogh thérapie" en 4 épisodes racontés par Stéphane Lambert.
Cet après midi, je recroise le nom de cet écrivain qui raconte dans, La peinture comme un feu, le cheminement artistique de Nicolas de Staël.
" L'écrivain Stéphane Lambert, auteur de nombreuses biographies d'artistes, retrace dans ce très bel ouvrage la brève trajectoire - mais ô combien intense - de celui qui a donn é sa vie à la peinture. [...]
Un flamboyant portrait en clair-obscur. " Inés Boittiaux, Beaux Arts magazine.
En découvrant des fragments de vie de Nicolas de Staël (il s'est donné la mort à Antibes, il est guidé par une vive aspiration spirituelle), je me dis qu'au contraire, ce n'est pas un hasard, si Stéphane Lambert s'est penché sur la vie de l'artiste et qu'il y a des ponts entre Van Gogh et Nicolas de Staël.
Publié à l'occasion de la grande exposition rétrospective du peintre au musée d'Art Moderne de Paris, ce très beau livre, richement illustré (toiles célèbres mais aussi toiles méconnues, photographies, documents d'archives inédits nous invite à partir à la rencontre de l'artiste. Stéphane Lambert dresse un portrait tout en nuances d'un artiste solitaire et complexe.