La chanson “Yellow Submarine” des Beatles a incontestablement été un moment fort de la carrière de Ringo Starr, mais il a déclaré qu’elle n’aurait pas été aussi populaire si ses paroles avaient été légèrement différentes. Il pense que les fans auraient été rebutés si le sous-marin avait été d’un “violet profond”. Il est intéressant de noter que la chanson “Yellow Submarine” des Beatles commençait à l’origine par une intro de 30 secondes qui était très différente de tout ce qui figurait dans la version finale de la chanson. Ringo a expliqué que la chanson est née d’une période de la carrière des Fab Four où ils étaient fortement influencés par une muse très années 1960 : la drogue.
Paul McCartney a décidé que la chanson “Yellow Submarine” des Beatles devait être centrée sur la couleur jaune.
Lors d’une interview accordée à USA Today en 2022, Ringo a évoqué ses souvenirs de la chanson “Yellow Submarine” des Beatles datant de 1966. “Les garçons avaient l’habitude d’écrire une chanson pour moi et ils présentaient ce qu’ils pensaient être bon pour moi”, a-t-il déclaré. “Ils avaient cette chanson et ils ont décidé de l’animer.
“Je pense que Paul a pensé à [un sous-marin jaune]”, a-t-il ajouté. “Il aurait pu être dans un sous-marin vert, mais un sous-marin jaune est bien mieux. Ou dans un sous-marin violet profond, qui aurait été du genre : “De quoi parlent-ils maintenant ? Mais, oui, c’était une chanson de Ringo, comme ‘With a Little Help from My Friends’ était une chanson de Ringo”. Si “Yellow Submarine” parlait d’un sous-marin violet profond, les futurs auditeurs auraient pu voir dans ses paroles une référence au groupe de hard-rock Deep Purple, qui n’a fait ses débuts qu’en 1968.
La chanson “Yellow Submarine” des Beatles devait comporter un clip parlé de Ringo Starr.
Selon le livre Ringo : With a Little Help, “Yellow Submarine” comportait à l’origine une introduction parlée de Ringo. Il s’agissait d’un clip de 30 secondes comprenant des bruits de pas. Cela n’apparaît pas dans la version finale de la chanson. Coïncidence intéressante, “Yellow Submarine” est sorti à peu près en même temps que “Atlantis” de Donovan, une chanson fantastique à thème nautique qui commence par une introduction parlée.
“Yellow Submarine” figure sur l’album Revolver. Ringo a révélé ce qu’il pensait de cet album. “Je pense que les drogues étaient un peu plus présentes sur cet album”, a-t-il déclaré. “Je ne pense pas que nous ayons pris quoi que ce soit d’important pour l’instant ; juste les vieilles habitudes – l’herbe et l’acide … nous ne l’avons jamais fait de manière intensive lors de la session. Nous avons vraiment travaillé dur. Nous avons travaillé comme des chiens pour y arriver”.
Place de la chanson dans la discographie des Fab Four
“Yellow Submarine” reste l’une des chansons les plus appréciées des Fab Four. Le groupe a sorti beaucoup d’autres chansons fantaisistes, comme “Maxwell’s Silver Hammer”, “You Know My Name (Look Up the Number)” et “When I’m Sixty-Four”. Ils ont également sorti plusieurs autres chansons pour enfants, comme “Octopus’s Garden”, “Hello, Goodbye” et “Ob-La-Di, Ob-La-Da”. Cependant, “Yellow Submarine” est restée plus longtemps dans la mémoire culturelle que les autres. Il serait probablement encore très populaire aujourd’hui, même sans sa formidable adaptation cinématographique.
Le “Yellow Submarine” des Beatles est très amusant et aurait pu fonctionner s’il s’était agi d’un sous-marin violet foncé.