Bunker Palace Hotel, le premier long de SF (1989) signé Enki Bilal et mené par Jean‑Louis Trintignant, Carole Bouquet et Maria Schneider, est édité pour la première fois en Blu‑Ray ce 17 octobre par Rimini Éditions.
L'occasion de réhabiliter un film passé un peu inaperçu en salles et qui ne peut pourtant que réjouir les fanas de ce génie de la BD, comme notre spécialiste BD nous le confirme de suite :
Présente-t-on encore Enki Bilal, grand prix de la ville d'Angoulême 1987, l'un des plus importants illustrateur, dessinateur, graphiste contemporain? On en avait déjà dit tout le bien qu'on pensait à l'occasion d'une grande rétrospective à Landerneau mais on a aujourd'hui encore une occasion d'en remettre une couche Un monstre sacré pour les bédéphiles, au même titre qu'Hergé, Jigé, Giraud/Moebius, Mézières, Tardi et autres dessinateurs réalistes de génie. Ses " Légendes d'aujourd'hui" scénarisées par Pierre Christin et sa trilogie Nikopol, entre autre, sont des ouvrages incontournables et indispensables à tous bibliophiles respectables. Son premier film " Bunker Palace Hôtel " réalisé en 1989 reprend la trame historico-futuriste de ses albums, mais Bilal devenu réalisateur réussit à recréer ses propres images sur grand écran et le résultat est magique. Couleur froide et pluie laiteuse sur une architecture Banhaus/Stalinienne fixent une intrigue distopique, hors du temps et reconnaissable à la fois. Véhicules, costumes, personnages au look guerre froide semblent tout droit sortis des romans de Graham Green ou John Le Carré assaisonné de Philip K.Dick. Ce bien beau monde doit lutter pour sa propre survie dans un hôtel fin de siècle et une ambiance fin de règne. Pour peupler cet univers glacé et sophistiqué le réalisateur a pu compter sur un aéropage d'acteurs exceptionnels. Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Léaud, (Jean-Pierre Léaud !) Maria Schneider, (Maria Scheider ! ), Roland Dumas, Carole Bouquet, tous ont fait confiance au cinéaste débutant et impriment son univers de leur talent. " Bunker Palace Hôtel " est un film à part, la retranscription parfaite des bandes-dessinées d'Enki Bilal. Si l'on rajoute que les suppléments qui accompagnent l'édition de ce DVD sont des documents rares sur l'auteur et que Bilal est généreux et passionnant lorsqu'il parle de son travail, vous comprendrez que cet absolu coffret est parfaitement incontournable et indispensable...comme ses bédés.
BUNKER PALACE HOTEL, dès ce 17 octobre en Edition Collector 2 DVD + 1 Blu-Ray + 4 cartes postales.
Un mot sur les bonus, particulièrement conséquents :
Entretien avec Enki Bilal (2023 – 45 min.) Cinémonstre (2006 – 1h15) : montage conçu par Enki Bilal à partir de ses films Enki Bilal, souvenirs du futur (2019 – 51 min.) Reportage sur le tournage (1989 – 3 min. Archive INA) Cette sortie est éditée par RIMINI ÉDITIONS