“Les Beatles et les Stones ont toujours été unis par les hanches depuis le début.
Keith Richards a révélé comment Paul McCartney s’est retrouvé sur le nouvel album des Rolling Stones, Hackney Diamonds, et il s’avère que son apparition a été plutôt spontanée.
Les Stones s’apprêtent à sortir vendredi (20 octobre) leur premier album en 18 ans, qui fait suite à A Bigger Bang (2005). Il s’agit également de leur premier album depuis la mort du batteur Charlie Watts en 2021. Charlie Watts apparaît toutefois sur deux des titres de l’album : Mess It Up et Live By The Sword.
McCartney, quant à lui, joue de la basse sur Bite My Head Off, et a été appelé à jouer sur l’album alors qu’il se trouvait à proximité de l’endroit où les Stones enregistraient.
“Il travaillait aussi avec Andrew Watt et il est passé dans le coin”, explique Richards dans une nouvelle interview à Guitar Player. Je ne pense même pas qu’il avait l’intention de jouer de la basse sur un morceau, mais une fois qu’il était là, je lui ai dit : “Allez, tu es là. Tu ne partiras pas tant que tu n’auras pas joué”.
Richards poursuit en évoquant la relation entre les Stones et les Beatles. “Les Beatles et les Stones ont toujours été unis par les hanches depuis le début. Nous étions des groupes totalement différents, mais nous nous connaissions bien”, dit-il. “Je pense que nous les avons rencontrés pour la première fois à l’automne 62, lorsqu’ils sont venus nous voir jouer à Londres, et à partir de là, de temps en temps, nous sommes restés en contact.
Il poursuit : “Plus tard, John et Paul ont chanté sur We Love You et sur Dandelion. Nous sommes toujours restés en contact. Ronnie et moi avions l’habitude de fréquenter George Harrison dans les années 1970, donc il y a toujours eu une porte ouverte entre les Beatles et les Stones. Nous étions les seuls à savoir ce que c’était que d’avoir cette célébrité extrême dans les années 1960, ce qui a créé un lien”.
En 2020, McCartney a déclaré à Howard Stern qu’il pensait que les Beatles étaient meilleurs que les Rolling Stones : “[Les Stones] sont enracinés dans le blues. Lorsqu’ils écrivent des chansons, c’est en rapport avec le blues. Nous avions un peu plus d’influences”, a-t-il déclaré à l’époque.
Jagger a récemment réagi à ces commentaires en déclarant au Times : “C’est très drôle. C’est un amour. Il n’y a évidemment pas de concurrence.
“La grande différence, cependant, et c’est un peu plus sérieux, c’est que les Rolling Stones sont un grand groupe de concert dans d’autres décennies et d’autres régions, alors que les Beatles n’ont jamais fait de tournée dans une arène, au Madison Square Garden, avec un système de sonorisation décent. Ils se sont séparés avant que ce business ne commence, le business des tournées pour de vrai”.